Durable tout simplement

Durable tout simplement

 

Dans le cadre du plan d’actions des Industries Créatives d’Ile-de-France, cofinancé par la Région IDF, la DIRECCTE IDF et des fonds européens FEDER, un séminaire et une exposition grand public sont organisés du 31 mai au 3 juin à la Bellevilloise, Paris 20ème. Il révèle toute la dynamique du développement durable dans les filières du textile, de l’habillement, de l’ameublement, du luminaire, du bijou et des métiers d’art. Les Industries Créatives d’Ile-de-France ont demandé à Coal de les accompagner dans la mise en oeuvre de cet événement.

PROGRAMME:

UN SÉMINIAIRE D’ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES ET DE BONNES PRATIQUES
Le 31 mai, de 14h30 à 19h00 avec deux tables rondes, l’une dédiée aux témoignages d’entreprises créatives engagées dans une démarche d’éco‑conception et l’autre aux points de vue d’experts (économiste, philosophe…).

Invitation et animation: Alice Audouin (Coal)

14h30 : Accueil
14h45 – 15h00 : Présentation de l’action  » s’inscrire dans une démarche de développementdurable » dans le programme des Industries Créatives Ile-de-France, par Henri Griffon, Président du Codifab, et Yves Dubief, Président de l’UIT.
15h00 – 16h15 : 1ère table ronde : vers une démarche de responsabilité sociétale.

Témoignages des entreprises impliquées dans l’action IDF, avec Sylvie Serre (Sity), Christine Péjaudier (Le Lit national), Isabelle Vernhes (Atelier Philippe Coudray), Mariette Payeur (Kidikado), Mérouane Midoun (Création et Image), Sophie Mouton-Perrat, et Frédéric Guibrunet (Papier à êtres).

16h30 – 18h00 : 2ème table ronde : le développement durable, facteur clé de succès.
Témoignages d’experts et d’entreprises engagées dans le Développement Durable avec:
Elisabeth Laville (PDG, Utopies), Jeanne Granger (Directrice, Réserve des Arts), Sébastien Kopp (Co-fondateur, Veja, Centre Commercial), Cécile Lochard (Déléguée Générale, Fondation Humus), Valérie Martin (Directrice Communication et Information, Ademe), Jean-Michel Valantin (Chercheur en stratégie spécialisé sur les questions d’environnement, Cirpes
18h00 – 18h30 : un engagement, une vie, par Elizabeth Reiss (PDG, Ethicity)
18h30 – 18h50 : Clôture. Le développement durable, une priorité pérenne pour les industries créatives franciliennes.
18h50 : Conseil régional Ile-de-France , cocktail et inauguration de l’exposition.

UNE EXPOSITION LUDIQUE ET ARTISTIQUE
Du 1 er au 3 juin, le Sas de la Bellevilloise accueille une exposition qui met en scène les enjeux de l’éco-conception pour les équipements de la personne et de la maison.

Fresque sur le cycle de vie d’un meuble et d’un vêtement et projection du film d’animation « la vie d’une chaise » de Camille Goujon.
Installation monumentale d’un cerisier en fleurs « Sakura » réalisée à partir de matériaux recyclés et  atelier « Up Cycling » pour créer des pièces uniques, tous les jours de 14h à 18h par Régis-R.

Diffusion du documentaire Wasteland, où Lucy Walker filme le travail de l’artiste Vik Muniz au coeur de la plus grande décharge du monde, aux portes de Rio.

Exposition conçue par Coal (Lauranne Germond et Audrey Bertounesque).

Informations pratiques:

La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris

Contact:
Industries Créatives – Île de France

 


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.