APPEL À PROJETS – PRIX COAL 2017

APPEL À PROJETS – PRIX COAL 2017

L’appel à projets du Prix COAL 2017 est ouvert jusqu’au 20 juillet

 

Avec les parrainages du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de l’Union Européenne et du réseau Imagine2020, du musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer.

Télécharger l’appel à projets du Prix COAL 2017

En sept éditions, le Prix COAL est devenu le rendez-vous international des artistes qui s’emparent du principal enjeu universel de notre époque : l’écologie.

La crise écologique globale touche aujourd’hui l’ensemble des sociétés, des territoires et des activités, que ce soit par les changements climatiques, la raréfaction des ressources, les pollutions diverses ou l’érosion de la biodiversité. Une crise globale qui s’entrecroise avec ses conséquences économiques et sociales. Mais cette crise est aussi une crise culturelle. Les valeurs et les représentations dominantes, notre culture mondialisée, déterminent nos comportements individuels et collectifs, et in fine nos impacts collectifs sur la Planète. Aussi, les solutions à apporter à cette crise ne peuvent être que politiques et techniques. La culture peut en être un acteur majeur. C’est ce que promeut COAL depuis sa fondation en 2008.

Le Prix COAL s’adresse ainsi à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en œuvre les changements nécessaires vers un monde plus durable et plus juste.

Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est devenu un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion de ces artistes auprès du grand public, des professionnels de la culture comme de l’écologie et des acteurs politiques. Chaque année, le Prix COAL met ainsi à l’honneur dix projets dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. Ils sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets international. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie. Par-delà et en sus des sélections, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaitre des artistes et projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association.

CALENDRIER

La date de clôture de l’appel à projet est le 20 juillet 2017.

Le Prix COAL 2017 sera remis en octobre à Paris, lors d’une cérémonie organisée en partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature et la Fondation François Sommer, en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable.

DOTATION

Le lauréat du Prix COAL 2017 bénéficie d’une dotation de 5000 euros et d’une résidence assortie d’une aide financière complémentaire à la production au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la Fondation François Sommer.

La Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer, pionniers de la mise en œuvre d’une écologie humaniste. Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle œuvre pour la protection d’une biodiversité où l’homme trouve sa juste place, pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.

Le domaine de Belval est situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames. D’une superficie de 600 hectares clos, il est essentiellement forestier et parcouru de prairies et de 40 hectares d’étangs. Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, il accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à son environnement naturel. Témoin de l’attachement de la Fondation à soutenir la création artistique contemporaine, la résidence au domaine de Belval contribue à la diffusion des œuvres des artistes auprès d’un large public. Elle met également au service de la création un réseau de compétences complémentaires portées par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du domaine de Belval.

Télécharger la charte de la résidence au domaine de Belval

JURY ET COMITÉ DE SÉLECTION EN COURS DE CONSTITUTION

Nous vous invitons à regarder la composition du jury du Prix COAL 2016

SÉLECTION DES PROJETS

Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité.

Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf (le dossier de candidature ne doit pas dépasser 25 pages) :

– La fiche de candidature dûment remplie, à télécharger Candidature-PrixCOAL2017
– Deux visuels haute définition illustrant le projet ;
– Un dossier descriptif et illustré du projet proposé présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec le sujet environnemental ;
– Une note sur les caractéristiques techniques du projet, notamment en termes d’infrastructure et de moyens de production ;
– Une estimation budgétaire ;
– Un Curriculum Vitae et un dossier artistique.

DÉPOT DES DOSSIERS

Toutes les propositions devront être déposées sur le serveur de Coal avant le 20 juillet 2017 à minuit.

>>> DÉPOSER VOTRE DOSSIER

CONDITIONS PARTICULIÈRES

En participant à cet appel, les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet, à toutes fins liées à la promotion et à la communication du Prix COAL, sur tous supports, par tous médias, dans tous pays. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL. Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.

CONTACT

Pour toute demande complémentaire écrire à : contact@projetcoal.fr

PARTENAIRES

Crédit image : Angelika Markul, photographie prise sur le tournage de Tierra Del Fuego, El Calafate, Argentine.  Projet lauréat Prix COAL 2016.


A voir aussi

SANS RÉSERVE – 2024
APPEL À PARTICIPATION – ATELIER NUNO DA LUZ – SANS RÉSERVE
PRIX COAL 2024 : LES LAURÉAT.E.S

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.