COAL, association créée en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et promeut le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience, la transformation des territoires, et la mise en œuvre de solutions concrètes. Les trois cofondateurs actifs de COAL sont Lauranne Germond - qui dirige également l’association et l’ensemble de ses projets artistiques depuis sa création-, Loïc Fel, Clément Willemin.

Pour une nouvelle <br />
culture de la nature

01. Pour une nouvelle
culture de la nature

La crise écologique globale touche aujourd’hui l’ensemble des sociétés, des territoires et des activités, que ce soit par les changements climatiques, la raréfaction des ressources, les pollutions diverses ou l’érosion de la biodiversité. Celle-ci s’entrecroise avec ses conséquences économiques et sociales. Mais cette crise est aussi une crise culturelle. Les valeurs et les représentations dominantes, notre culture mondialisée, déterminent nos comportements individuels et collectifs, et in fine nos impacts collectifs sur la planète. Aussi, les solutions à apporter à cette crise ne peuvent être que politiques et techniques. La culture peut en être un acteur majeur. C’est ce que promeut COAL depuis sa fondation en 2008.

Une diversité d'actions

02. Une diversité d'actions

COAL est à l’origine d’une cinquantaine d’expositions pour d’importantes structures culturelles partout en France (telles que la Biennale d’Anglet, la Société du Grand Paris, La Condition Publique, l’Unesco, La Villette, la Gaîté Lyrique, la FIAC, le Domaine départemental de Chamarande, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Halle aux Sucres…). COAL s’attache également à promouvoir l’émergence d’une culture de l’écologie et la transformation des territoires par l’art en développant des programmes artistiques spéficiquement conçus pour les territoires dans lesquels ils s’inscrivent tels que les programmes Appel d’Air et Sols fiction pour le Grand Paris, Nature in Solidum pour le Parc Régional du Haut-Jura ou encore Stuwa pour le Syndicat d’initiative du Sundgau.

COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement et le Prix étudiant COAL – Culture et Diversité et participe à la connaissance et à la diffusion de la thématique via la coopération européenne (coordinateur de La Table et le Territoire et membre français des réseaux ACT – Art Climate Transition, Imagine2020 et Creative Climate Leadership), le conseil, l’organisation de nombreux colloques et conférences, des publications (parution du livre Art et Écologie aux éditions Pal- ettes en 2021), ainsi que l’animation de Ressource0.com, premier média et centre de ressources dédié à la promotion des initiatives nationales et internationales liant art et écologie. COAL développe également des ateliers et des formations pour le secteur culturel.

Ces rapprochements entre culture et développement durable font aujourd’hui l’objet d’un véritable mouvement international auquel COAL participe en tant que premier acteur français. À ce titre, COAL a mis en œuvre en 2015, ArtCOP21, l’Agenda culturel de la COP21 qui, avec plus de 550 événements, a su révéler et inscrire la culture à l’agenda de la transition écologique. En 2020, COAL a créé VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité dans le cadre du Congrès mondial de la Nature de l’UICN en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture, l’UICN et l’OFB. En 2021, COAL co-fonde avec Fibois France les Nuits des Forêts, un festival grand public, d’envergure nationale, qui invite à découvrir la forêt proche de chez soi, et comprendre ses multiples fonctions écologiques, économiques et culturelles. COAL a également lancé en France les Murs d’Audubon, vaste projet d’art dans l’espace public consistant à peindre, sur les murs des villes, des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique en collaboration avec la LPO et National Audubon Society, qui a fait naître le mouvement Audubon Mural Project aux États-Unis. En 2022, suite au One Ocean Summit et alors que les Nations Unies ont proclamé 2021- 2030 la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable, COAL a souhaité, avec ses partenaires, mobiliser l’ensemble des disciplines artistiques pour tisser un fil rouge dédié aux mers et aux océans tout au long de l’année : la Saison Océan.

04. Partenaires et références

COAL bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le programme de coopération européenne ACT – Art Climate Transition, du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Culture, de l’Office français de la Biodiversité, du Musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer, de la Fondation LAccolade et de la Fondation Culture et Diversité.

COAL travaille pour de nombreux acteurs publics et privés :

UNESCO, Union Européenne, ministère des Affaire étrangères, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Culture, ministère de la Culture, ADEME, Région Île de France, Seine Saint Denis, Ville de Paris, Plaine Commune, Conseil Général de L’Essonne, le Département Loire Atlantique, Ville d’Anglet, Mairie de Clermont Ferrand, Parc Régional du Haut Jura, Réserves Naturelles de France, UICN France, Office Français pour la Biodiversité, IFACCA, Centre National des Arts Plastiques, Société du Grand Paris, La Villette, la Gaité lyrique, Musée de la Chasse et de la Nature, Muséum national d’Histoire naturelle, FIAC, Centre Georges Pompidou, Tara Expédition, Le Laboratoire, la Condition Publique, la Halle aux Sucres, Syndicat d’initiative du Sundgau, Berges de Seine, Le104, CEAAC, WWF, Audubon Society, Salon 1.618, Le Quai – Forums des Arts Vivants, On the Move, IETM, Cape Farewell, British Council, Château de la Bourdaisière, ARENE Île-de-France, Jacques Vabre, Creative Île-de-France, Fondation Yves Rocher, Groupe Egis, Groupe Caisse des dépôts, Greenflex-Ethicity, MGEN, Fondation Carasso, Fondation Camargo, Fondation Culture & Diversité, Fondation Carmignac, FiBois, MAIF Social Club, Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay…

Direction artistique
LE CHANT DES FORÊTS – Maif Social Club, 2022
Dossier de presse
CONTRE-TEMPS - Centre culturel de rencontres d’Ambronay, 2022
NUITS DES FORÊTS
L’ÉCUME DES VIVANTS – Biennale d’art contemporain d’Anglet La Littorale #8, 2021
LES MURS D’AUDUBON - Un projet d’art dans l’espace public au service des oiseaux menacés par le changement climatique, à partir de 2020
PLEIN VENT ! – Une exposition sur le vent à la Halle aux Sucres Dunkerque, 2019
AU CIEL, AU VENT, À LA TERRE – Une exposition de Fabienne Berthaud, Halle aux Sucres, Dunkerque, 2019
SAISONS ET GRANDS PROJETS
SAISON OCÉAN, Art et écologie, au diapason de l’océan - 2022
LA TABLE ET LE TERRITOIRE, Programme européen art science pour une alimentation durable
VIVANT, une saison culturelle pour la biodiversité - 2020-2021
PUBLICATIONS
Art et Écologie de Lauranne Germond, Loïc Fel et Joan Pronnier aux Éditions Palettes, 2021
A retrouver sur le site des Éditions Palettes
Revue de presse
Pour tous renseignements,
écrivez-nous à
COAL
21 bis rue de Paradis
75010 Paris contact@projetcoal.fr