ÉVÈNEMENTS PUBLICS ET FORMATIONS – RECHERCHES-CRÉATIONS TT

ÉVÈNEMENTS PUBLICS ET FORMATIONS – RECHERCHES-CRÉATIONS TT

Tout au long du programme Transformative Territoires, les recherches-créations donnent lieu à des actions collectives, expériences, rencontres, activations, expositions, publications et ateliers formations sur chacun des sites partenaires afin de présenter des Pratiques Artistiques Transformatrices, de sensibiliser et d’impliquer les citoyens des communautés locales dans ces projets.

Crédit image : © Suzaa Marketa © Andrij Kachan © Natália Kalná © Kateryna Khramtsova © Gabriela Benish-Kalná

PORTE OUVERTE D’ARTMILL

Le 27 juillet 2024, ArtMill a organisé un événement public exceptionnel dans le cadre du programme Transformative Territories, présentant le projet Inter-Species Refuge. Avec plus de 80 participants, la journée a favorisé les échanges entre les habitants de Šumava, la communauté ArtMill et leurs voisins, autour d’un avenir de coexistence entre humains et espèces plus-qu’humaines.

Les temps forts :

  • Visites guidées du Moulin Rouge historique, des jardins en permaculture, des ateliers et des résidences.
  • Studios ouverts avec les artistes en résidence de l’été 2024, dont Fuad Alymani, Natália Kalná, Kateryna Khramtsova, Václav Mach, Sean Roy Parker, Anjan Salzer, Adam Sochorec et Gilles Yann.
  • Recherche sociale sur les dynamiques locales et les imaginaires collectifs.
  • Couverture médiatique par la télévision tchèque Artyčok, avec interviews et reportage.

Cet événement a marqué une étape clé dans la diffusion du projet, renforçant son impact et son ancrage local.

PORTE OUVERTE DE ZONE SENSIBLE 

Le 21 septembre 2024, Zone Sensible a accueilli une journée d’échanges pour célébrer les récoltes culturelles et agricoles de la saison.

Les temps forts :

  • Inauguration de « Healing the Earth », œuvre de Caroline Le Méhauté, lauréate de la mention Transformative Territories du Prix COAL 2024, avec la performance de Skall.
  • Performance d’Alexandra Roudière sur les gestes et rituels autour du blé, dans le cadre de l’École du Bien Manger.
  • Table ronde sur les transformations écologiques des territoires avec Caroline Le Méhauté, Alexandra Roudière, Stéphanie Sagot, Lauranne Germond et Nathalie Blanc.
  • Activités pour le public : atelier cuisine pour enfants, repas orchestré par Marie Joanna Chamlong et les élèves du lycée hôtelier François Rabelais, DJ set participatif de DJ Imazuré.

Une journée mêlant art, écologie et gastronomie, dans un esprit de transmission et de convivialité.

L’ACADÉMIE DE INLAND

L’Inland Academy se développe en tant que plateforme d’apprentissage et d’échange reliant art, écologie et développement rural. Avec actuellement deux sessions en présentiel et trois en ligne, l’Académie a rassemblé des participants d’horizons variés pour explorer des enjeux critiques et créer des liens significatifs.

  • Lancement du nouveau cycle : Une première session en ligne a introduit l’année, avec une discussion menée par Lu Millet sur la recherche à travers la théorie des affects, le queer et les approches méthodologiques alternatives.
  • Session d’octobre – Études animales et pratiques durables : Cette session immersive a exploré la relation humain-animal et les pratiques rurales durables via des activités pratiques (fabrication de fromage, pressage de pommes, pastoralisme) et des conférences de chercheurs tels que Marisol de la Cadena et Michael Marder.
  • Dernière session – Écosystème atlantique : Une immersion dans le milieu marin de l’Atlantique, avec des lectures collectives, une méditation sonore océanique, et des échanges avec des pêcheurs locaux sur les défis du secteur.

ITM ET LA COMMUNAUTÉ SENIORE DE MAÇAO

Le projet de recherche création de l’ITM vise à sensibiliser aux impacts des incendies de forêt par le biais de l’art et du dialogue interdisciplinaire. Il s’attaque aux problématiques structurelles et comportementales liées à la gestion des terres et à la prise de décision en faveur d’un avenir durable. Dans ce cadre, l’ITM invite les personnes âgées à participer à des activités éducatives axées sur leurs réactions émotionnelles face aux incendies.

Un premier événement a eu lieu le 3 décembre 2024 à l’Université Senior de Mação. Il a présenté les objectifs et avancées du projet TT, en favorisant un dialogue entre les seniors, les artistes et les chercheurs. Cette rencontre a mis en avant le rôle de l’art dans la préservation de la mémoire collective et la régénération écologique des paysages affectés par les feux de forêt.

En parallèle, des activités communautaires sont menées dans tous les clubs seniors de Mação, au cœur de la stratégie d’engagement du projet. À travers des ateliers, des séances de contes et des événements participatifs, les aînés partagent leurs connaissances, contribuant à une meilleure compréhension des transformations du territoire. Ces initiatives renforcent les liens intergénérationnels et valorisent le rôle des seniors en tant que gardiens culturels, assurant que le projet reste ancré dans la réalité locale tout en promouvant une participation inclusive.

TAVROS

Tavros organisera très prochainement des évènements afin de présenter des Pratiques Artistiques Transformatrices.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉVOLUTION DES RÉSIDENCES ARTISTIQUES DES RECHERCHES-CRÉATIONS, RENDEZ-VOUS SUR TRANSFORMATIVE TERRITORIES.


A voir aussi

1er Cycle d’Activités de Prototypage
La médiathèque de PALIMPSEST
Transformative Territories MOOC

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.