Exposition de Fabiana Ex-Souza et Felipe Shibuya

Exposition de Fabiana Ex-Souza et Felipe Shibuya

Exposition de fin de résidence des artistes Fabiana Ex-Souza et Felipe Shibuya

Crédit image : Cotton Panic, 2024,Fabiana Ex-Souza © Antoni Girardi , SUITE CNAP  

Du 14 au 22 Juin, dans le cadre de saison culturelle France Brésil, COAL et son partenaire brésilien LABVERDE, centre brésilien de recherche artistique et environnementale basé à Manaus, imaginent un programme de résidence artistique croisée, autour des enjeux de  biodiversité tropicale, cruciaux pour l’équilibre écologique planétaire et le bien-être des populations. Deux artistes brésiliens sont ainsi accueillis pendant un mois (mai-juin 2025) au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris-René Dumont, sous le pilotage de COAL et de la Cité du développement : Fabiana Ex-Souza, lauréate du Prix COAL 2023, mention Spéciale du jury , ainsi qu’un artiste issu du programme de résidence Ecologie Spéculatives mené par Labverde en Amazonie : Felipe Shibuya.

Ces deux  artistes partagent un intérêt profond pour les formes végétales, qu’ils explorent chacun à travers une approche singulière et complémentaire. La démarche artistique de Fabiana Ex-Souza se situe à la croisée de l’archive vivante et du geste rituel, elle s’inscrit dans une constellation de pratiques décoloniales et écoféministes, où le soin devient méthode, et la matière, une mémoire à réparer. Felipe Shibuya, quant à lui, mène une recherche à la frontière des sciences naturelles, s’intéressant aux pigments et aux structures invisibles du monde végétal. Sa démarche rend hommage à la biodiversité tout en dévoilant les rapports de force et la complexité formelle du vivant.

Réunis dans une exposition qui marquera la fin de leur résidence de recherche à la Cité du développement durable, Fabiana Ex-Souza s’intéressera aux propriétés physiques des résines — leur viscosité, leur capacité à figer le temps, à préserver et à cicatriser — ainsi que leur potentiel métaphorique. Elle y voit une matière en tension : à la fois protectrice et blessure figée, substance organique et archive chimique. Felipe Shibuya, dans un hommage à la biodiversité, s’appliquera quant à lui à rendre visible les liens entre colonialisme, botanique et exotisme sous le prisme des changements des pigmentations des plantes tropicales après leur déplacement en Europe, révélant ainsi des modifications forcées liées à l’histoire coloniale. Son travail souligne les liens entre l’exploitation du vivant ainsi que la botanique portant des significations écologiques et culturelles à plusieurs niveaux.

Découvrez le reste de la programmation COEXISTENCIA le 14 et 15 Juin au Jardin d’Agronomie Tropicale ICI.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil France 2025  » pour le programme COEXISTENCIA « temps fort »


A voir aussi

Exposition « COEXISTENCIA »
𝐏𝐀𝐑𝐀𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐔𝐑𝐄 𝐏𝐀𝐘𝐒𝐀𝐆𝐄 – Vanina Langer & Magali Wehrung
FOYER- Résidence de recherche                               Île d’Elbe – Août 2024

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.