
EXPOSITION VOIR LA MER
L’exposition Voir la mer, sous le commissariat de Lauranne Germond, directrice de COAL, ouvre ses portes au MAIF Social Club.…
Après Lille, Nice, Clermont-Ferrand, Paris La Défense, Marseille, L’exposition sous le commissariat de Lauranne Germond (COAL) L’eau et le diamant est présentée à La Rochelle du 2 octobre au 14 décembre 2025.
Crédit image : Luo Dan, three gorges zigui hubei, 9 mars 2006
Publié le 23 septembre 2025
Que vaut la caresse du vent qui dissémine les graines à travers les plaines? À combien estime-t-on un coucher de soleil ou l’éclat d’un chorus d’oiseaux au point du jour ? Qu’est-ce qui peut rivaliser avec la richesse glorieuse des forêts et la magistrale mécanique d’un bassin versant ? Les ressources de la nature ont une valeur, leurs destructions ont un coût, mais pour autant, la nature a-t-elle un prix ?
Ces questions trouvent un écho dès le xviiie siècle lorsque l’économiste Adam Smith, auteur des Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, met en évidence le paradoxe de l’eau et du diamant qui illustre la distinction entre valeur d’usage et valeur d’échange. Que l’on parle de capital naturel, de monétisation de ses ressources, ou encore de services écosystémiques, nombreuses sont les tentatives qui ont émergé ces dernières décennies pour introduire la valeur de la nature dans les systèmes financiers. Pour certains, c’est la garantie de reconnaÎtre enfin qu’un environnement préservé est le socle nécessaire de l’économie de marché ; pour d’autres, ce n’est qu’une vision utilitariste et inepte, qui menace davantage l’intégrité de la nature.
Alors que les facteurs de crise écologique et économique convergent un peu plus chaque jour et que la croissance continue dans un monde fini semble de plus en plus illusoire, ce sont toutes nos échelles de valeurs qui se fissurent.
L’exposition L’eau et le diamant nous rappelle l’importance du lien qui nous unit à la nature et les paradoxes de notre relation à la Terre. Historiquement, les artistes sont des relais de sensibilité à l’environnement, aux paysages, à la richesse du vivant. Ici, à travers une sélection d’œuvres de la Collection Société Générale, ils nous invitent à reconsidérer le droit à la beauté et à l’émerveillement dans un monde qui s’étiole, à évaluer les pertes irrémédiables, et à apprécier la valeur intrinsèque de la nature, ce bien commun qui nous dépasse.
Avec les artistes de la Collection Société Générale:
Bae Bien-U Romain Bernini Jordi Colomer Thibaut Cuisset Danica Dakié Louis Granet Suzanne Husky Aleix Plademunt Vivan Sundaram Barthélémy Toguo Nils Udo
Textes: Lauranne Germond, Joan Pronnier, COAL.
Chloé Perrin
Mécénat et Collection Société Générale : Aurelie Deplus et Laure-Hélène Perrocheau
Production et régie : Christine Peltier et Eden Morfaux
Remerciements pour le prêt de l’œuvre de Suzanne Husky : Galerie Alain Gutharc
Références et sources scientifiques :
Nous remercions Olivier Hamant, pour son inspirant ouvrage La troisième voie du vivant (Édition Odile Jacob, Paris, 2022), dont l’essentiel des chiffres cités dans l’exposition sont issus et qui a nourri nos réflexions.
Olivier Hamant est biologiste, directeur de recherche à l’INRAE au sein de l’École Normale Supérieure de Lyon et directeur de l’Institut Michel Serres.
INFORMATIONS PRATIQUES:
Photos des précédentes éditions de l’exposition
L’exposition Voir la mer, sous le commissariat de Lauranne Germond, directrice de COAL, ouvre ses portes au MAIF Social Club.…
Rendez-vous au préavie, pour l’inauguration de PARADE PARURE PAYSAGE de Vanina Langer & Magali Wehrung ! Après GLORIA, performance présentée par…
Au printemps 2024, COAL présentait à Paris, la première édition de COALITION, une grande exposition pluridisciplinaire célébrant le 15e anniversaire…