Dimanche 8 Juillet / Monstres innocents –Interventions de Brandon Ballengée

Dimanche 8 Juillet / Monstres innocents –Interventions de Brandon Ballengée


Dimanche 8 juillet, au domaine de Chamarande, de 15.00 à 18.00.

Brandon Ballengée réalisera une étude des amphibiens du domaine de Chamarande . Ses recherches porteront sur deux zones aquatiques du domaine: le marais et la cressonnière.
Sur le principe de la science collaborative, les visiteurs sont invités à participer à cette étude, aux côtés de l’artiste.

Monstres innocents – Les batraciens que l’environnement a sculptés
Son action répond à l’un des besoins définis par le cabinet Biotope chargé des études pour Chamarande : le suivi des populations animales présentes sur le site (chevreuils, serpents, grenouilles). Ensemble, scientifiques, bénévoles, visiteurs et artistes mèneront pendant la première quinzaine de juillet, des expériences sur le terrain et en laboratoire afin de mieux comprendre les mécanismes responsables des malformations des grenouilles. Les résultats de ces recherches seront diffusés à la communauté scientifique et donneront lieu, durant l’hiver 2012-2013, à une exposition au Domaine.

L’artiste
Né en 1974 en Ohio (USA), il vit et travaille à New York.
Brandon Ballengée s’attache à combler le fossé entre l’art et la biologie.
À la fois artiste et chercheur écologue, il combine ses travaux scientifiques sur les amphibiens, poissons et insectes avec les techniques de représentation des beaux-arts. En 2001, il est nommé membre de Sigma XI, illustre société de recherche scientifique.
Depuis une dizaine d’années, Brandon Ballengée étudie la diminution des populations et les malformations d’amphibiens. Ces espèces très sensibles à leur environnement sont des marqueurs biologiques de l’état de pollution des eaux et des écosystèmes. Après avoir mené des actions en Amérique du Nord et en Angleterre, il poursuivra pour la première fois son enquête en France dans la zone humide du Domaine de Chamarande classée ZNIEFF 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).
Reconnu internationalement, il a notamment exposé à la Geumgang Nature Art Biennale de Kung Ju (Corée du Sud), aux Biennales de Venise, des arts électroniques de Perth (Australie) et de Moscou, ainsi qu’au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco et au Parco d’Arte Vivente de Turin.

www.brandonballengee.com

Crédit photographiques: Brandon Ballangée


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.