Le laboratoire de la culture durable à la Nuit Blanche

Le laboratoire de la culture durable à la Nuit Blanche

Après l’Écosse dans le cadre d’un workshop « Sols Fictions » à Aberdeen avec KFI (Knowing from The Inside) ; Ljubljana en Slovénie dans le cadre du Summer Lab du réseau Imagine2020 puis le Festival Vivant du 15 au 17 septembre derniers à l’Université Paris-Diderot, le laboratoire de la culture durable – 1ère session Les Sols – est présenté lors du programme OFF de la Nuit Blanche 2016, le 1er octobre, avec l’installation Pétrichor, ou l’odeur des sols de la ville.

 

Le Laboratoire de la culture durable de COAL
Afin d’expérimenter et de mettre en pratique une approche culturelle de la transformation des territoires pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique, COAL déploie le Laboratoire de la culture durable, un programme de collaboration entre les sciences humaines, les sciences de la nature et les arts. Après une première année de recherche-action sur les sols, le LAB impulse en 2016-2017 « La table et le territoire », la deuxième session du LAB autour de l’alimentation durable.

Le LAB a pour but de faire grandir une culture de résilience pour faire advenir et incarner d’autres récits artistiques, scientifiques et politiques de transforma- tion de la Terre. Plus précisément, il vise à inscrire, dans les pratiques locales, des stratégies d’adaptation aux évolutions écologiques liées au changement climatique. Le LAB s’est donné comme première mission d’explorer les thé- matiques cruciales de la durabilité par la convergence des disciplines en im- aginant un travail collaboratif. Pour ce faire, il a été pensé comme un outil pour interroger et partager les conditions de construction des savoirs, tant esthétiques, académiques que techniques, à travers des expérimentations conduites par des artistes et des scientifiques de la nature et des sciences humaines sur des terrains d’innovation. Ensemble, ils mènent des recherches- actions et conçoivent des productions communes : expositions, ateliers, ren- contres, publications et formations ayant vocation à nourrir une dynamique politique et collective à l’échelle des territoires.


Informations pratiques

 

Nuit Blanche
L’œuvre Petrichor d’Anaïs Tondeur et Germain Meulemans est visible de 19h à 1h dans l’Escalier d’honneur du Lycée Charlemagne
14 rue Charlemagne
75004 Paris
Métro : St Paul (ligne 1)

 


A voir aussi

VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II
LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Flâneries lumineuses à l’abbaye de Noirlac

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.