COAL assure la direction artistique de la première collection dédiée à l’art et l’écologie

COAL assure la direction artistique de la première collection dédiée à l’art et l’écologie

 

La direction artistique de la première collection artistique française privée dédiée au développement durable est confiée à COAL par le groupe Greenflex – Ethicity.

COAL accompagne le groupe Greenflex – Ethicity dans une action pour le développement durable au travers de l’art, avec la création d’une collection thématique d’art contemporain ainsi que la mise en place d’un partenariat avec les artistes Lucy + Jorge Orta.

La fondatrice d’Ethicity, Elisabeth Reiss, personnalité reconnue du monde du développement durable, et Frédéric Rodriguez, PDG du groupe Greenflex-Ethicity, ont décidé de mobiliser et valoriser l’art comme levier de changement des représentations et des comportements en faveur d’une prise de conscience environnementale..

Pour cela ils font appel à COAL, la Coalition art et développement durable, qui les accompagne dans cette démarche. COAL a pour mission de constituer une collection thématique « art et développement durable » et de développer les synergies entre Greenflex-Etyhicity d’une part, et l’univers artistique d’autre part, afin de favoriser des projets liés à la préservation de l’environnement, la mobilisation des citoyens et leur sensibilisation.

 

Les premières œuvres de la Collection « Art & développement durable »

La direction artistique de la collection est assurée par Lauranne Germond, directrice de COAL et commissaire d’exposition. La collection, inaugurée le 30 janvier 2013 dans les nouveaux locaux de l’entreprise située dans le 9ème arrondissement, rassemble pour son lancement des œuvres de Thierry Boutonnier, Lucie Chaumont, Camille Goujon, Malgorzata Lempicka-Brian et Lucy + Jorge Orta.

Ces artistes ont en commun leur volonté d’engager une réflexion profonde sur les conséquences, directes ou indirectes, qu’a l’homme sur son environnement. Ils déplacent et mettent en scène, par le biais de pratiques diverses, de l’installation à la photographie, en passant par le dessin de petite ou de grande dimension – les principaux enjeux écologiques actuels.

Par le questionnement des modes de production agricoles actuels par Thierry Boutonnier, celui de Malgorzata Lempicka-Brian sur l’instrumentalisation du lien biologique par le prisme du label “bio”, ainsi que ceux de Lucie Chaumont et Camille Goujon sur les énergies pétrolière et nucléaire, les premières œuvres de cette collection inédite entendent faire résonnance aux enjeux planétaires défendus par le groupe Greenflex – Ethicity.

 

Un partenariat inédit avec Lucy + Jorge Orta

COAL a également initié l’établissement d’un partenariat entre les entreprises Greenflex – Ethicity et les très impliqués artistes Lucy + Jorge Orta, autour de leur projet Antartica et du passeport universel antarctique qui en découle.

Le Passeport universel antarctique a été conçu dans le cadre de l’expédition des artistes Lucy + Jorge Orta sur la base scientifique argentine de Marambio, située sur la péninsule Antarctique. Le Passeport universel antarctique garantit à tous ceux qui le souhaitent, réfugiés, immigrés ou citoyens lambda, le droit d’adopter une nouvelle identité universelle et sans frontières, autour d’une planète conçue comme biens commun.

C’est dans une volonté d’accompagner et de nourrir la démarche des artistes que Greenflex – Ethicity crée pour le projet un site Internet permettant au plus grand nombre de devenir « citoyen du monde » et d’animer cette communauté. Partenaire de ce projet artistique pendant trois ans, l’entreprise met à disposition ses compétences internes et des moyens techniques respectueux de l’environnement à chaque étape du processus (choix et alimentation des serveurs, choix des logiciels, gestion éthique des données privées, etc.).

Afin de célébrer cette association, Jucy+Jorge Orta remettent des passeports à l’entreprise et ses invités lors de l’inauguration du 30 janvier.


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.