Prix Art et Nature de la Bourdaisière 2009

Prix Art et Nature de la Bourdaisière 2009

Le mercredi 4 décembre dernier, le Prix Art et Nature de la Bourdaisière a été attribué à Sylvain Rousseau pour son oeuvre la Cité.

Deux deuxième prix ont également été attribués à Lucie Chaumont et Irina Volkonskii.

Pour cette première édition 2009, quatorze artistes ont concouru en réalisant dans le cadre de l’exposition Ar(T)bres une sculpture inédite prenant un arbre du parc du la Bourdaisière pour point d’ancrage et s’inspirant de la thématique “la nature malmenée ou l’agression de l’homme sur la nature”.

Par la remise de ce prix Art et Nature,le cycle d’exposition Ar(T)bres qui lui est rattaché mais aussi l’ouverture prochaine d’un lieu de création et d’exposition dans ses caves troglodytes, le Château de la Bourdaisière a l’ambition de devenir un lieu de résidence et d’exposition incontournable pour les artistes dont le travail interroge les rapports de l’homme et de la nature et un monde en quête de changement.

Le prix Art et Nature de la Bourdaisière est organisé par COAL

CRITÈRES D’ATTRIBUTION DU PRIX

Le travail récompensé sera jugé pour sa qualité esthétique, le respect de la contrainte de l’arbre comme matière première, sa sensibilité dans l’interprétation du sujet «la nature malmenée» ainsi que sa capacité à transmettre au visiteur les prémisses d’une réflexion sur les problématiques environnementales contemporaines.

PRIX DÉCERNÉ

L’artiste lauréat recevra la somme de 1000 euros et une invitation dans le cadre de la mise en place d’Inside Gallery 2011 à participer au programme de résidence et de production dans les caves troglodytiques.

CONSTITUTION DU JURY

Président du Jury
Alain JULIEN-LAFERRIÈRE, directeur de CCC de Tours

Membres du Jury
Frédérique HENRY, Ministère de l’écologie et du Développement Durable
Patrick BOURDY, Vice-président du conseil général d’Indre-et-Loire
Anne DE VILLEPOIX, Galeriste, Paris
Nathalie BÉREAU, Galeriste, Blois
Audrey BERTOUNESQUE, Commissaire d’exposition
Lauranne GERMOND, Commissaire d’exposition
Louis Albert DE BROGLIE

Télécharger le dossier Prix Art et Nature.pdf

 


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.