ÉCLAIRCIES, Le Quai – Forum des Arts Vivants, Angers

ÉCLAIRCIES, Le Quai – Forum des Arts Vivants, Angers


Art et changement climatique – L’engagement du Quai d’Angers
Six artistes émergents ou incontournables de la scène française et internationale sont réunis dans cette exposition autour de la question du changement climatique, pour une approche différente des enjeux environnementaux contemporains.
Après Fenêtre sur Terre en mai 2007, l’exposition Monstres des Mers et la Ponctuation Planet’Terre en 2008, l’exposition ECLAIRCIES inaugure l’engagement du Quai – Forum des Arts Vivants, Angers dans le réseau international Imagine 2020. Onze institutions culturelles européennes*, convaincues de la nécessité de s’impliquer concrètement dans le développement durable, lancent un projet commun sur 5 ans visant à produire et diffuser les œuvres d’artistes face au changement climatique, à encourager les échanges créatifs entre art et science au niveau pan-européen, et enfin à susciter auprès du public une prise de conscience et l’envie d’agir.
Eclaircies

Exposition du 25 juin au 22 août 2010

Artistes : Angelika Markul, Lucy + Jorge Orta, Henrik Håkansson, HeHe, Pascale Marthine Tayou, Magali Daniaux & Cédric Pigot
Commissariat : Lauranne Germond – COAL

Un titre qui évoque une embellie passagère, une percée lumineuse dans un ciel couvert, un éclair de lucidité et d’entendement, nécessaire contrepoint à un discours souvent sombre et complexe.
Tout en souhaitant interroger le public, cette exposition privilégie une approche dynamique et non catastrophique et veut témoigner de nouvelles recherches esthétiques.
L’exposition se tiendra dans le vaste forum du Quai, espace ouvert sur la ville, conçu comme une place publique propice à la rencontre et à l’échange. Les œuvres, monumentales ou intimistes, majoritairement produites pour l’occasion, rentreront en résonance avec les dimensions du lieu.

Commissaire de l’exposition

L’EPCC-Le Quai a confié le commissariat de cette exposition à Lauranne Germond, membre de l’association COAL – «coalition pour l’art et le développement durable», créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche.

* Artsadmin, Londres (Royaume-Uni), Bunker, Ljubljana (Slovénie), Domaine d’O, Montpellier (France), Kaaitheater, Bruxelles (Belgique), Kampnagel, Hambourg (Allemagne), Le Quai, Angers (France), LIFT, Londres (Royaume-Uni), New Theatre Institute of Latvia, Riga (Lettonie), Perforacije, Zagreb (Croatie), Rotterdamse Schouwburg, Rotterdam (Pays-Bas), Transforma, Torres Vedras (Portugal)

Entrée libre | tous les jours sauf lundi | de 14:00 à 19:00
Ouverture exceptionnelle jusqu’à 20:00 les soirs de concerts de Tempo Rives Cale de la Savatte.
www.lequai-angers.eu | www.lequai.tv

 


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.