EXPOSITION VOIR LA MER

EXPOSITION VOIR LA MER

L’exposition Voir la mer, sous le commissariat de Lauranne Germond, directrice de COAL, ouvre ses portes au MAIF Social Club. Venez voir et revoir cet écosystème puissant et fragile, miroir de nos êtres et de nos civilisations. Voguez de ses abysses à ses doux rivages, rencontrez ses habitants humains et autres qu’humains, et partez à l’assaut de tout ce qui la menace. 

Se perdre dans la grande bleue jusqu’à l’horizon, rêver d’infini, d’indolence, d’aventure, se laisser envahir par d’insondables possibles : Voir la mer nous absorbe, toutes et tous, inexorablement. Combien sont partis, à travers les âges, affronter sa houle, sans carte ni boussole, guidés par le goût du large, le désir de conquérir ses richesses ou l’espoir de se réinventer sur d’autres rivages ? Terreau de nos civilisations, héroïne de nos mythes et de nos imaginaires, la mer s’impose comme l’expression paradoxale de notre rapport à la nature, entre contemplation et exploitation. Aujourd’hui, il nous faut regarder la mer en face, sublime toujours, mais aussi parcellaire, exploitée, épuisée, et colonisée de toutes parts. Réchauffement des océans, montée du niveau des eaux, acidification et désoxygénation des mers, surpêche, pollution plastique et chimique, dégradation des habitats marins, effondrement de la biodiversité, prolifération des espèces invasives… L’océan ploie sous de multiples menaces.

Pourtant, il est à la base des phénomènes mondiaux qui rendent la Terre habitable. Son immense et unique masse aqueuse circulant à la surface du globe régule en effet le cycle de l’eau et les mouvements météorologiques. Il stabilise également le climat en absorbant plus de la moitié des émissions de CO₂ de l’humanité. Enfin, il constitue le plus grand écosystème de la planète. Berceau de la vie organique, l’océan est aussi celui de la vie économique et marchande. La majorité des humains vivent sur ses rivages et trois milliards d’entre eux dépendent directement de la biodiversité marine pour subvenir à leurs besoins. Pierre angulaire du libre-échange, sillonnée de part en part par des millions de navires, la mer dissimule au regard les pires excès : la surpêche et ses méthodes destructrices, les extractions minières écocides, les essais nucléaires, les décharges illicites, l’abandon des personnes exilées… Et ce alors même qu’elle est perçue comme un réservoir de solutions d’avenir tant pour l’énergie et l’alimentation que pour les nouveaux matériaux. Entre coopération internationale, batailles navales et guerre commerciale, le partage de ses ressources et de ses espaces fait de l’océan un enjeu géopolitique de taille, qui relie les humains autant qu’il les oppose.

De l’ivresse des profondeurs à l’écume d’un océan chaviré, l’exposition nous invite à plonger dans la vague, non pas pour prendre la mer, mais plutôt pour apprendre à la rendre. Rendre la mer à ses équilibres, à son immensité insondable, à ceux qui savent en prendre soin, et imaginer de nouvelles actions concrètes pour engager la résilience avec les mondes de l’eau.

 

Avec les artistes  : Adélaïde Feriot, Charlotte Gautier van Tour, Carla Gueye, Elsa Guillaume, Hypercomf, Latent Community, Rémi Lécussan, Émeric Lhuisset, Mathieu Lorry Dupuy, Ana Mendes, Jacques Perconte, Duke Riley, Ugo Schiavi et l’ONG Bloom

 

COMMISSARIAT – Lauranne Germond

SCÉNOGRAPHIE – Benjamin Gabrié

TEXTES – Lauranne Germond, Alice Rochepeau, MAIF Social Club

PRODUCTION EXÉCUTIVE – Artistik Bazaar

DIRECTION TECHNIQUE – Rejoyce

AGENCEUR – Solid

REMERCIEMENTS AUX PRÊTEURS ET PARTENAIRES
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Hugo Bordet

 

Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Maif Social Club, 37 rue de Turenne à Paris 3e

Entrée libre et gratuite

 


A voir aussi

L’Eau et le Diamant – La Chapelle des Dames Blanches, La Rochelle
𝐏𝐀𝐑𝐀𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐔𝐑𝐄 𝐏𝐀𝐘𝐒𝐀𝐆𝐄 – Vanina Langer & Magali Wehrung
Exposition COALITION à l’Institut Français d’Izmir

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.