PRIX MAIF MÉTAMORPHOSES

PRIX MAIF MÉTAMORPHOSES

COAL s’occupe de la direction artistique et de la coordination du nouveau Prix MAIF Métamorphoses. Ce nouveau prix dédié à l’art et au vivant participe à l’émergence d’une scène artistique responsable et engagée qui accompagne à l’échelle des territoires, la protection des écosystèmes et de leur biodiversité, et la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux et de vivre ensemble.

Crédit image : © Jean-Louis Carli / MAIF

Convaincue que l’art est un puissant levier pour inspirer des changements, MAIF contribue, avec la création de ce Prix, à l’émergence d’une scène artistique responsable et engagée qui accompagne à l’échelle des territoires, la protection des écosystèmes et de leur biodiversité, et la sensibilisation des citoyens aux enjeux environnementaux et de vivre ensemble.

Le Prix MAIF Métamorphoses se caractérise par un mode de sélection original. Les dix artistes lauréats ont ainsi été distingués par un jury de personnalités parmi la cinquantaine de dossiers proposés par un Collège de prescripteurs. Ce dernier, composé d’une trentaine de professionnels engagés en faveur de la transition écologique et du vivant, représente et incarne celles et ceux qui contribuent à faire émerger cette nouvelle scène de l’art contemporain dans toute sa diversité, tant géographique – ils et elles, à parité, sont issus de toutes les régions françaises – que statutaire – ils et elles peuvent être représentants d’institutions publiques (Frac, Drac, Ciap) ou de structures privées, curateurs indépendants et directeurs d’association ou de tiers lieu.

Le Prix MAIF Métamorphoses distinguera ses premiers lauréats lors d’une cérémonie de remise de prix en mars prochain au MAIF Social Club à Paris.

Les dix artistes lauréats bénéficient d’un séjour à la Régénérative Académie. Cette master class inédite, créée et pilotée spécifiquement pour le Prix MAIF Métamorphoses, est dédiée aux pratiques artistiques transformatrices dans et avec la nature, à la biodiversité et à la mobilisation des publics.

Le lauréat du Grand Prix recevra en sus une bourse de 20 000 euros pour la réalisation de son projet. Il bénéficiera également d’un accompagnement sur mesure pour la mise en œuvre de son projet concernant les aspects tech- niques liés à la biodiversité, à l’écoconception et à la médiation. Le nom de l’artiste lauréat du Grand Prix sera révélé lors de la cérémonie de remise des Prix. 

À la suite de la remise de prix, lauréats, jury, professionnels de la culture et grand public se réuniront pour célébrer le printemps en compagnie de Vanina Langer et Magali Wehrung, artiste et designer culinaire qui orchestreront une performance culinaire baroque et festive.

POURQUOI UN NOUVEAU PRIX ARTISTIQUE POUR LE VIVANT ?

D’ici 2050, plus d’un quart des espèces pourrait disparaître. Le taux actuel de disparition des espèces est de 100 à 1000 fois supérieur à la moyenne des précédentes extinctions. Tout semble indiquer que la sixième extinction de masse est en cours et qu’elle est, cette fois, d’origine humaine.

Par-delà l’écologie politique et scientifique, la nécessité de promouvoir une écologie culturelle s’impose un peu plus chaque jour dans le but de maintenir un lien sensible aux milieux naturels et d’entretenir les solidarités écologiques dont nous dépendons. Pour mieux accélérer la régénération de nos écosystèmes, il convient également de renouveler les formes narratives et sensibles de notre rapport au vivant, et de construire des liens entre les communautés culturelles, scientifiques, éducatives et militantes

De plus en plus d’artistes travaillent à des créations en partenariat avec le vivant. Ils et elles produisent des expériences et une esthétique qui contribuent à transformer la perception que nous avons de nos écosystèmes et de notre condition terrestre. En parallèle, les institutions redéfinissent leurs objectifs, accueillent ou développent ces pratiques artistiques, et cherchent à conjuguer sensibilisation aux enjeux de biodiversité et valorisation du patrimoine naturel à travers le déploiement de nouvelles propositions culturelles.

Le Prix MAIF Métamorphoses, pensé en lien avec des acteurs culturels engagés pour le vivant, distingue des artistes porteurs et porteuses de démarches transformatrices et régénératrices aux pratiques multiples : sculpture, installation, photographie, peinture, performance, etc.

Il accompagne la création :

  • en attribuant des dotations à des artistes engagés dans des pratiques créatives régénératrices et aggradantes – c’est à dire qui participent  à enrichir les écosystèmes et le vivant
  • en participant à la formation des artistes sur les enjeux écologiques et de biodiversité
  • en développant la coopération entre les lieux culturels qui, aujourd’hui, partout sur les territoires, sont à l’avant-garde de ces pratiques ;
  • en favorisant la médiation auprès des publics les plus étendus, dans la continuité des engagements historiques de MAIF pour l’éducation et le partage de la connaissance
  • en créant des temps forts pour faire rayonner les lauréats et leurs pratiques, tant auprès des professionnels que du grand public.

 

POUR EN SAVOIR PLUS, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA MAIF ! 


A voir aussi

SOUS L’HORIZON – EXPOSITION LES EXTATIQUES
Saison D’autres Mondes – Les Extatiques
SANS RÉSERVE – EXPOSITION EAU DOUCE

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.