Vers une internationale des rivières…

Vers une internationale des rivières…

Nous sommes ravies d’être partenaire du projet « Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » lancé par l’Institut d’études avancées de Nantes et le Lieu Unique, sur une proposition de Camille de Toledo, pour les trois années à venir, 2023-2026

Crédit image : Crédits image : Bruno Marmiroli

Camille de Toledo, écrivain et chercheur associé à l’Institut d’études avancées (mandat 2023-2026), poursuit ici son travail sur les droits de la nature et la personnalisation juridique des écosystèmes. Vers une internationale des rivières… est un récit collectif qui sera ponctué de trois temps forts sur trois ans. Il s’agira de définir, à travers des auditions publiques, les contours d’une transition vers une « économie politique terrestre », en suivant l’hypothèse d’une extension des droits de la nature au XXIe siècle.

Le premier temps fort tournera autour d’une question longtemps mise à l’écart : comment la nature travaille ? 

        >> Découvrir le programme détaillé

Rendez-vous 18 novembre 2023 – de 11h à 18h30 au Lieu Unique à Nantes pour le premier temps fort « Les travailleurs terrestres ». L’événement sera également accessible en streaming live ICI

« Nous vivons à l’heure des manifestations de la Terre… Travail des sols, des rivières, travail animal mobilisé aux diverses phases de l’Histoire, travail de la photosynthèse pour produire l’air que nous respirons, travail des sous-sols qui a servi de base à nos économies de la dépense fossile…

Aujourd’hui, les forces productives animales, végétales, minérales sortent petit à petit de l’invisibilité. Et il faut nous demander : à quoi ressemblerait une économie où les travailleurs humains se battraient aux côtés des travailleurs non-humains ? Quel monde pourrait naître d’une lutte commune pour redéfinir les conditions de travail des entités naturelles ?

À l’heure où, sur tous les continents, des citoyens se mobilisent pour reconnaître la personnalité juridique des entités de la nature, ce projet citoyen cherchera les voies d’une nouvelle organisation du travail et de la valeur, pour les réorienter vers la vie. »

— Camille de Toledo, juin 2023


A voir aussi

VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II
LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Flâneries lumineuses à l’abbaye de Noirlac

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.