Saison D’autres Mondes – Les Extatiques

Saison D’autres Mondes – Les Extatiques

La saison culturelle Les Extatiques de Paris La Défense est pensée par COAL en 2026. Cette manifestation renouvelée se déploie cette année autour du thème «D’autres Mondes» comme une constellation de formats artistiques, d’expériences publiques, de récits et de rencontres au cœur du 1er quartier d’affaires d’Europe

Crédit image : Jérémie Brugidou, ANT-2200 © Jeremie Brugidou

Paris La Défense se transforme : d’un quartier d’affaires mondial, il devient un territoire mixte, vivant et habité. Dans cette évolution, la culture joue un rôle stratégique en accompagnant les nouveaux usages et en renforçant l’attractivité et l’identité du site.

Avec Les Extatiques, désormais conçus comme une véritable saison culturelle, la création s’inscrit dans la durée. L’événement n’est plus ponctuel mais devient un élément structurant du projet urbain, affirmant l’ambition de faire de La Défense une destination culturelle à part entière.

Pensée comme un espace de rencontres entre artistes et publics variés, la saison investit l’espace public et des lieux inattendus pour proposer des expériences accessibles à tous. En mettant en avant le vivant, l’écologie et les mondes invisibles, elle offre un contrepoint sensible à l’image d’un quartier centré sur la performance et s’inscrit dans l’ambition de faire de La Défense un modèle de quartier d’affaires post-carbone.

COAL apporte son aide et son savoir faire dans cette nouvelle approche de la zone urbaine en créant la direction artistique de cette saison culturelle. Autour de la thématiques « D’autres Mondes », se déploiera tout au long de la saison une constellation de formats artistiques, d’expériences publiques, de récits et de rencontres au cœur du 1er quartier d’affaires d’Europe.

Du possible, de l’alternative, du merveilleux, des trajectoires insoupçonnées, du désarçonnant et de l’inattendu : tels sont les mots-clés que nous souhaitons incarner pour cette saison. 

Sara Dufour, COAL

À l’heure où Paris La Défense s’affirme comme un quartier à vivre, convivial, culturel et engagé dans sa transition écologique, la saison D’autres Mondes propose de renouveler les imaginaires du territoire. À travers une multiplicité de formats artistiques, d’expériences publiques, de récits et de rencontres, elle invite à franchir des seuils, à circuler entre les mondes.

Lauranne Germond, COAL

Premier rendez-vous, l’exposition Sous l’Horizon invite à une immersion dans les mondes invisibles de l’océan, dans un espace de 1000 mètres carrés, habituellement non accessible au public, situé sous la grande arche. Équipés d’un casque audio et d’une lampe torche, les visiteurs traversent un parcours sensoriel mêlant science et fiction, avec les œuvres d’Antoine Bertin, Ugo Schiavi, Shivay La Multiple, Jérémie Brugidou et les mots de Mariette Navarro, contés par Emilie Loizeau.

Aux beaux jours de juin, le Collectif XY investira l’espace public pendant une semaine avec une double proposition artistique : Les Voyages et Möbius. Avec Les Voyages, les acrobates de la compagnie s’inviteront dans des quartiers emblématiques et résidentiels de La Défense, transformant les trajets et habitudes quotidiennes des usagers et habitants en une expérience immersive, collective et poétique. Le collectif présentera en parallèle, au pied des marches de la Grande Arche, son spectacle phare, Mobiüs, une création pensée en collaboration avec Rachid Ouramdane, pièce acrobatique spectaculaire, qui joue avec les lignes, les courbes et les envols pour faire surgir, au cœur de l’architecture verticale, la possibilité d’un geste impossible.

A la rentrée de septembre, à l’occasion du Bicentenaire de la Photographie, le territoire accueillera l’exposition Brèches pensée comme un parcours à ciel ouvert à travers les méandres des tours, invitant à redécouvrir l’espace public grâce au regard de photographes invités, dont les œuvres s’inscriront directement sur les bâtiments et infrastructures du site. La saison sera ponctuée de multiples expériences, toutes singulières.  Intitulées « les sociétés secrètes » permettront au public de découvrir un peu plus les trésors artistiques et patrimoniaux de La Défense ou la possibilité de faire des rencontres artistiques exceptionnelles.

Avec Les Extatiques, Paris La Défense poursuit son engagement à offrir à tous les publics des expériences artistiques inédites, capables de transformer notre perception du monde, du vivant, de l’espace et du collectif.


A voir aussi

PRIX MAIF MÉTAMORPHOSES
SOUS L’HORIZON – EXPOSITION LES EXTATIQUES
SANS RÉSERVE – EXPOSITION EAU DOUCE

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.