LANCEMENT DU PREMIER RÉFÉRENTIEL BIODIVERSITÉ POUR LE SECTEUR CULTUREL – VIF
Le programme VIF a été créé, pour faire de la culture un pilier de la transition écologique et de la…
Exposition photographique sur l’Amazonie avec Frans Krajcberg, Sebastião Salgado et Rodrigo Braga
Crédit image : Sentinela do rio Rodrigo Braga 2010
Publié le 19 mai 2025
À l’occasion de la saison culturelle France Brésil, Du 14 juin au 31 août 2025, un parcours photographique installé dans les allées du Jardin d’Agronomie Tropicale-René Dumont- réunit trois artistes brésiliens, issus de générations différentes. Chacun a fait de son art un combat pour dénoncer les incendies qui ravagent, encore aujourd’hui, la forêt amazonienne -le plus grand réservoir de biodiversité à l’échelle planétaire. Frans Krajcberg (1921-2017), Sebastião Salgado (né en 1944) et Rodrigo Braga (né en 1976) partagent la même blessure, la même révolte, mais aussi le même espoir, celui d’une prise de conscience pour reconnecter l’Homme avec la Nature.
Frans Krajcberg, dès la fin des années 1970 est le témoin direct des incendies volontaires allumés dans le Mato Grosso, en Amazonie. Artiste engagé, il montre sans relâche les dangers courus par la planète. Ses photographies et ses bois brûlés deviennent un « Cri » qui résonne dans les rencontres internationales, nous invitant à réagir avant qu’il ne soit trop tard. Sebastião Salgado, lui, a survolé la forêt amazonienne afin de révéler, entre ciel et terre, un paysage peuplé de vie. Les incendies sont pour lui une « blessure ouverte » sur laquelle il appelle à se pencher pour l’aider à se cicatriser et préserver cet étonnant écosystème, indispensable à notre survie. Rodrigo Braga, né en Amazonie, se penche sur la relation complexe et conflictuelle qui unit l’Homme et la Nature qui l’entoure. Pendant des années, il a parcouru les sentiers du Rio Negro (Amazonie brésilienne), produisant des photographies élaborées qui reflètent son regard poétique et incisif sur la manière dont les humains influencent et transforment cette région.
Découvrez le reste de la programmation COEXISTENCIA le 14 et 15 Juin au Jardin d’Agronomie Tropicale ICI.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil France 2025 pour le programme COEXISTENCIA « temps fort »
Le programme VIF a été créé, pour faire de la culture un pilier de la transition écologique et de la…
Premier rendez-vous de la saison culturelle Les Extatiques dont la direction artistique a été confiée à COAL pour la saison 2026-2027, l’exposition…
Sous la direction artistique de COAL, la manifestation culturelle Les Extatiques se renouvelle et se déploie en une constellation de…