SOUS L’HORIZON – EXPOSITION LES EXTATIQUES
Premier rendez-vous de la saison culturelle Les Extatiques, l’exposition Sous l’Horizon invite à une immersion dans les mondes invisibles de…
Le programme VIF a été créé, pour faire de la culture un pilier de la transition écologique et de la préservation du vivant. À l’issu d’un an de recherche-action et d’expérimentations de terrain mobilisant une communauté d’acteur·rice·s culturel·le·s et d’expert·e·s de la protection de la nature, VIF lance trois outils structurants pour transformer les pratiques culturelles face à la crise de la biodiversité. Rendez-vous le 7 avril de 16h à 18h au Musée de la Chasse et de la Nature, pour le lancement du premier référentiel biodiversité du secteur culturel.
Crédit image : © VIF
Publié le 12 février 2026
Alors qu’un million d’espèces son aujourd’hui menacées d’extinction à l’échelle mondiale selon l’IPBES – le “GIEC de la biodiversité” -, la crise de la biodiversité s’impose comme l’un des défis majeurs du XXIe siècle, au même titre que le changement climatique. Les discussions internationales récentes rappellent l’urgence de changements transformateurs, impliquant l’ensemble des secteurs de la société.
Dans ce contexte, le secteur culturel émerge comme un levier stratégique. Par sa capacité à façonner les récits, les représentations et les imaginaires collectifs, la culture joue un rôle clé dans l’évolution des comportements et des modèles. Festivals, musées, institutions patrimoniales, lieux de création et collectivités interagissent quotidiennement avec des écosystèmes vivants — urbains, naturels ou patrimoniaux — sans toujours disposer des outils pour comprendre leurs impacts, leurs dépendances et le rôle qu’elles peuvent jouer.
Si la prise de conscience progresse, le passage à l’action reste freiné par un manque de repères partagés, de méthodologies adaptées et d’outils opérationnels.
C’est pour répondre à ce besoin structurel que le programme VIF a été créé, pour faire de la culture un pilier de la transition écologique et de la préservation du vivant.
« Face à la crise de la biodiversité, il ne s’agit pas seulement de former les acteurs : il faut engager un changement culturel profond. »
Philippe Grandcolas, biologiste, CNRS, membre du comité d’experts du programme VIF
Rendez-vous le 7 avril de 16h à 18h au Musée de la Chasse et de la Nature pour une rencontre avec les acteur·rice·s et expert·e·s du programme à l’occasion du lancement du premier référentiel biodiversité pour le secteur culturel, suivi d’un cocktail.
INFORMATIONS :
DES OUTILS EN OPEN-SOURCE POUR FAIRE DE LA CULTURE UN PILIER DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA PRÉSERVATION DU VIVANT.
À l’issu d’un an de recherche-action et d’expérimentations de terrain mobilisant une communauté d’acteur·rice·s culturel·le·s et d’expert·e·s de la protection de la nature, VIF lance trois outils structurants pour transformer les pratiques culturelles face à la crise de la biodiversité :
Tournés vers l’opérationnel, ces outils accessibles en open-source visent à aider les structures culturelles à limiter leurs impacts, intégrer le vivant dans les stratégies, les projets artistiques et les modes de production et accompagner la mise en œuvre de démarches régénératives.
UN AN D’EXPÉRIMENTATIONS ET DE COOPÉRATION POUR TRANSFORMER LES PRATIQUES CULTURELLES FACE À LA CRISE DE LA BIODIVERSITÉ
Pour s’inscrire au plus près des besoins des acteur·ice·s culturel·le·s et recueillir des retours d’expérience et des bonnes pratiques, le programme VIF a constitué une communauté de plus de cinquante professionnel·le·s et structures issues des champs culturel, artistique, territorial et scientifique, engagé·e·s dans la création, la recherche et l’action en faveur du vivant.
Ensemble, cette communauté a participé à une démarche de recherche-action, ancrée sur quatre études de cas offrant des réalités représentatives du champ de la culture :
Ces explorations ont permis de repérer et qualifier les impacts des projets culturels sur la biodiversité et leurs dépendances aux écosystèmes, tout en testant des méthodologies compatibles avec les contraintes opérationnelles et les temporalités propres au secteur culturel.
Elles ont également ouvert un espace de dialogue entre acteur·rice·s du secteur culturel et expert·e·s de la protection de la nature, et interrogé le rôle spécifique que peut jouer le champ culturel dans la préservation du vivant, ainsi que le potentiel des solutions fondées sur la culture pour insuffler des changements transformateurs.
Une communauté d’une cinquantaine d’acteur·rice·s culturel·le·s engagé·e·s ou souhaitant s’engager pour la biodiversité, reconnu·e·s pour leurs pratiques inspirantes. Parmi les membres de cette communauté qui a activement participé à l’élaboration de ce référentiel, on compte : des centres d’art et lieux de création (l’Abbaye de Maubuisson, l’Abbaye de Noirlac, le CIAP Vassivière, le Citron Jaune, la FRAC Poitou-Charentes, la Friche la Belle de Mai, Hangar Y, La Villette, la Serre Wangari, le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, l’ESADHAR Le Havre–Rouen, les Jardins suspendus de l’école de Belfort), des grands établissements et domaines patrimoniaux (le Château d’Espeyran, le Château de Fontainebleau, le Château de Kerguéhennec, le Domaine de Chamarande, le Domaine régional de Villarceaux, le Fort de Tourneville, le Centre des monuments nationaux), des collectivités territoriales et institutions publiques (le Conseil départemental du Val-d’Oise, le Département de la Gironde, la Métropole Rouen-Normandie, la Ville de Rouen, la Ville du Havre, la DRAC Normandie), des structures environnementales et naturalistes (l’ANVL, le Groupe Mammalogique normand, le Conservatoire botanique de Normandie), des tiers-lieux et initiatives citoyennes (Le Ravitaillement, les Nouveaux Commanditaires), des festivals et événements artistiques (le Festival de l’Estran, le Festival Horizons Sancy, les Nuits des Forêts, Les Murmures du temps, le Printemps de Toulouse, Forêt Monumentale, le Vent des Forêts, la Forêt d’art contemporain, Derrière le Hublot).
Le programme s’est également appuyé sur les conseils avertis d’un comité d’expert·e·s rassemblant des acteur·rice·s majeurs de la préservation de la biodiversité — l’Office français de la biodiversité (OFB), le CNRS, le ministère de la Culture, Réserves naturelles de France, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, l’association Humanité et Biodiversité, l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable et l’Institut Michel Serres.
VIF est une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture 2 » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts).
VIF est porté par COAL en consortium avec des expert·e·s reconnus de la transition des industries culturelles, de la biodiversité et de la mesure d’empreinte : Marguerite Courtel, co-fondatrice du collectif Les Augures, Antoine Vallier, co-fondateur de Darwin Data, Annabelle Prin-Cojan, fondatrice de Être et Avoir et en partenariat avec l’Institut Michel Serres-ENS Lyon.
Premier rendez-vous de la saison culturelle Les Extatiques, l’exposition Sous l’Horizon invite à une immersion dans les mondes invisibles de…
La saison culturelle Les Extatiques de Paris La Défense est pensée par COAL en 2026. Cette manifestation renouvelée se déploie…
Dans la continuité des temps forts présentés à Paris en juin dernier lors de la première séquence de la Saison…