Le deuxième atelier résidentiel du pilote Paysage de Milan s’est tenu du 31 mars au 4 avril à Spazio Craft, Politecnico di Milano, avec la participation du consortium PALIMPSEST, du duo d’artistes gethan&myles, ainsi que de plusieurs associations locales activement impliquées dans les activités du pilote.
Cet atelier a été principalement consacré à la définition des Services Paysagers (Landscape Services) à développer et à imaginer dans le cadre du projet. Le concept de Services Paysagers, central dans l’approche théorique et pratique de PALIMPSEST, constitue un outil puissant pour modéliser les activités des pilotes. À travers leur conception et leur prototypage, PALIMPSEST promeut des solutions fondées sur des services, visant à influencer les comportements individuels et collectifs – en favorisant des modes de vie plus durables qui contribuent activement à la régénération et à la durabilité des paysages.
Pour explorer les pistes possibles de mise en œuvre, un atelier animé par le Politecnico di Milano a guidé les participant·es à travers un exercice de construction de scénarios et de projection. Les partenaires ont été invités à imaginer des contextes futurs dans lesquels les communautés locales adoptent et intègrent ces Services Paysagers dans leurs pratiques quotidiennes.
Par ailleurs, CULTURALINK a animé une session dédiée à l’exploration de l’approche de PALIMPSEST en matière de durabilité financière, en s’appuyant sur des technologies émergentes telles que la Blockchain et les NFTs. Ce moment de réflexion a ouvert de nouvelles pistes pour soutenir l’impact à long terme des services développés.
Durant ces journées, gethan&myles ont assemblé leur machine dans les espaces du Politecnico di Milano, préparant ainsi le terrain pour la présentation publique du projet ACQUA LAMBRO. Les artistes, accompagnés de Sanna Lehtinen, membre de notre comité consultatif, ont également visité le MAF – Museo Acqua Franca, géré par ArtedaMangiare MangiareArte, l’un des partenaires locaux actifs du pilote de Milan.
Dans l’ensemble, ce deuxième atelier résidentiel à Milan a pleinement atteint ses objectifs et posé des bases solides pour les activités qui ont suivi pendant la Milan Design Week.
Un grand merci à tous les participant·es pour leur contribution à une session de travail aussi inspirante que productive !