LES ASSEMBLÉES CRÉATIVES DE TRANSFORMATIVE TERRITORIES

LES ASSEMBLÉES CRÉATIVES DE TRANSFORMATIVE TERRITORIES

Dans le cadre du programme Transformative Territories, des Assemblées Créatives, en lien avec les différents lieux artistiques en Espagne, au Portugal, en France, en Grèce et en République Tchèque, offriront la possibilité de partager des pratiques artistiques transformatrices (PAT)  avec un public composé d’acteurs locaux, de riverains mais aussi d’artistes, de chercheurs et d’acteurs culturels européens.

Crédit image : © ArtMill

ASSEMBLÉE CRÉATIVE DE TAVROS : L’ART AU COEUR DES PAYSAGES EN MUTATION 

La première Assemblée Créative de Transformative Territories se déroulera sur le site de Tavros (Grèce) du 6 au 9 mars 2025, en tant qu’aboutissement des ateliers et initiatives du projet Vanishing Landscapes. L’événement réunira artistes, chercheurs et communautés locales pour une exploration immersive de la lagune d’Aitoliko. Organisé au Centre des Arts de l’Engraving – Musée Vasso Katraki, ce rassemblement marque la fin d’un projet de recherche de deux ans inspiré par l’artiste décédée Vasso Katraki. À travers des expositions, ateliers, performances et discussions, l’événement cherche à réimaginer le rôle de l’art dans la gestion des transformations écologiques et sociales.

Vanishing Landscapes prend pour point d’accroche l’œuvre de Vasso Katraki, dont les premières gravures documentaient les luttes quotidiennes et les pratiques de pêche des communautés de la lagune d’Aitoliko. Son parcours artistique l’a menée de la documentation de la vie locale à des œuvres politiques s’opposant à des régimes autoritaires. Aujourd’hui, son attention portée au lieu et à la justice sociale résonne dans un monde marqué par les crises climatiques et la dégradation environnementale. Le rassemblement d’Aitoliko fait écho à l’engagement de l’artiste, en s’attaquant de manière critique aux forces humaines et non humaines qui façonnent l’avenir de la lagune.

L’événement invite les participants à vivre les micro-géographies uniques de la région, où l’eau douce et l’eau salée s’entrelacent et où la biodiversité prospère dans un équilibre délicat. L’histoire d’Aitoliko est tissée de mythes, de changements économiques et de transformations environnementales. La lagune n’est pas une nature vierge, mais un paysage co-créé, façonné par des générations d’acteurs humains et non humains. La pollution industrielle, le changement climatique et les politiques de développement passées ont laissé des traces visibles, soulevant des questions urgentes sur la conservation et la résilience à une époque de transformation radicale.

Le Centre des Arts de l’Engraving – Musée Vasso Katraki sert de point d’ancrage pour ce rassemblement. À travers ses expositions et ses interventions spécifiques au site, l’événement repense la fonction d’une institution artistique ancrée dans son environnement. Un musée peut-il être plus qu’un réservoir du passé ? Peut-il être un espace vivant de réflexion et d’action face aux préoccupations écologiques urgentes ?

Au cours des quatre jours, les visiteurs découvriront des œuvres réactives au site, telles que Skylarking (Long Play), une installation sonore de Nuno da Luz qui plonge le public dans le paysage sonore de la lagune, et People Descended from Trees and Deer, un atelier de gravure de trois jours dirigé par Yiannis Papadopoulos. Des tables rondes avec des artistes, architectes et pêcheurs locaux favoriseront un dialogue sur les transformations affectant Aitoliko. Des projections de films, des performances participatives et des balades en bateau avec les pêcheurs approfondiront l’exploration de ce site complexe et en évolution.

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI ! 

© Angelina Stavela 
© Angelina Stavela 

ASSEMBLÉE CRÉATIVE DE ITM : QUAND L’ART FAÇONNE LES PAYSAGES DE DEMAIN

Le 6 avril 2025, Mação accueillera son Assemblée Créative : « Gestes intégrés pour construire des paysages jamais rêvés : art, environnement et économie dans la maison commune de la communauté ». Cet événement collaboratif, en impliquant la communauté locale,  propose d’explorer le rôle de l’art dans la transformation du territoire et le façonnement des paysages de Demain.

La journée réunira des acteurs locaux, des artistes invités et les partenaires du programme Transformative Territories, dont INLAND et ITM. Après un moment d’échange et de présentation des projets en cours, un atelier de création collective « Le paysage raconté » permettra aux participants d’exprimer, à travers l’art, leur lien avec le territoire.

Les ateliers créatifs offriront deux approches complémentaires :

  • Un panneau collaboratif mêlant mémoires et espoirs,
  • Une installation artistique réalisée à partir de matériaux collectés lors des activités menées avec la communauté.

L’après-midi sera consacré à une session pratique de plantation au Parc de la Préhistoire de Mação. Les participants prendront part à la régénération du paysage en plantant des espèces locales, tout en personnalisant des plaques pour marquer chaque spécimen planté.

En associant art, nature et engagement citoyen, cette initiative s’inscrit dans une démarche de transformation collective et durable du territoire de Mação. Cet événement repose sur la collaboration d’artistes, éducateurs, spécialistes de la régénération forestière et partenaires locaux tels que la Mairie de Mação, l’Université Senior, des associations locales et des volontaires.

 

ASSEMBLÉE CRÉATIVE DE ARTMILL : EXPLORER LA COEXISTENCE INTERESPÈCES À TRAVERS L’ART 

L’Assemblée Créative d’ArtMill se tiendra du 10 au 16 août 2025. Un premier rassemblement préparatoire a déjà eu lieu en juillet 2024, réunissant les premiers membres du projet pour amorcer le travail sur site. Les participants débuteront leur immersion en amont avec des résidences et une phase de planification. Cette introduction leur permettra de se familiariser avec l’écosystème local et le site du Refuge Inter-espèces (Inter-Species Refuge).

L’événement s’ouvrira avec une rencontre d’accueil et une activité introductive, favorisant les échanges entre participants et la découverte de l’environnement d’ArtMill. Une présentation des initiatives menées dans le cadre de Transformative Territories sera suivie d’une introduction aux pratiques d’agroforesterie et d’agriculture régénérative, avec une visite de la ferme et du site du Refuge Inter-espèces.

L’Assemblée accordera une place essentielle aux temps de travail individuels, du fait que certaines méthodologies nécessitant une connexion approfondie avec le vivant, l’écoute et l’observation. Chaque jour, un temps collectif réunira les participants sous la direction alternée de différents facilitateur·rice·s.

L’Assemblée explorera une question centrale : Comment la pratique artistique transformatrice peut-elle créer des ponts entre écologie et société, influençant notre compréhension culturelle de la coexistence interespèces et apportant une forme de guérison aux communautés marginalisées et aux écosystèmes en souffrance ?

Autour de ce questionnement, plusieurs approches artistiques et participatives seront mises en œuvre afin d’explorer la transformation des territoires à travers l’art, l’écologie et les dynamiques sociales :

Lwrds Duniam : Décoloniser les récits et réinventer l’avenir
S’appuyant sur les cosmologies afro-diasporiques et indigènes, lwrds duniam développe une pratique artistique immersive, centrée sur l’apprentissage auprès du vivant. À travers un processus de désapprentissage et de réévaluation des récits dominants, iel propose une reconnexion aux arbres anciens du site, considérés comme des « aînés vivants » et gardiens de mémoire. Cette démarche s’accompagne d’une réflexion collective sur la transmission des savoirs non-humains et la construction de contre-récits historiques, ouvrant ainsi des espaces d’émancipation et de transformation pour réimaginer des futurs possibles au-delà des structures imposées. 

Yeva Kupchenko : Cartographier les liens entre écologie et société
Yeva Kupchenko invite les participants à une exploration collective des dynamiques éco-sociales à travers un atelier de réflexion sur la transformation éco-sociale, ses concepts et ses stratégies d’action. En cartographiant les connexions entre l’environnement, les communautés humaines et les autres formes de vie, les participants développent une approche collective des interdépendances. Cette expérience s’ancre également dans une recherche sensorielle du territoire, permettant à chacun de redéfinir son propre rapport à l’espace et à l’appartenance.

Anjan Salzer & Gilles Yann Smrkovsky : Écouter, tisser et interagir avec le vivant
Le duo propose une série d’expériences immersives et participatives pour explorer notre relation au monde vivant. L’atelier Web of Life offre une approche collective des interactions interespèces, tandis que les balades sonores permettent une écoute attentive du paysage et de ses résonances. Une installation participative, inspirée d’un projet présenté lors de l’événement d’ouverture de Transformative Territories à ArtMill, repose sur un jeu de connexions entre individus et entités vivantes à travers le tissage et l’échange de récits. La pratique du tissage collectif devient ainsi une métaphore vivante des liens entre humains et non-humains, entre passé et futur, entre mémoire et transmission. 

En croisant ces méthodologies, l’Assemblée Créative crée un espace de dialogue et d’expérimentation où l’art devient un outil de transformation des territoires et des imaginaires.

En parallèle des ateliers artistiques, les participant·e·s mèneront un travail de terrain concret :

  • Éradication d’espèces invasives en préparation à la plantation d’arbres (automne 2024 – printemps 2025)
  • Engagement communautaire à travers l’art, le design participatif et l’éducation
  • Traduction artistique des connaissances écologiques pour une transmission au grand public

 

ASSEMBLÉE CRÉATIVE DE ZONE SENSIBLE 

L’Assemblée Créative de Zone Sensible aura lieu en septembre ou octobre 2025.  Elle est en cours de préparation.

 

ASSEMBLÉE CRÉATIVE DE INLAND

L’Assemblée Créative de Inland aura lieu en octobre 2025.  Elle est en cours de préparation.


A voir aussi

1er Cycle d’Activités de Prototypage
La médiathèque de PALIMPSEST
Transformative Territories MOOC

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.