Quatre jours de terrain pour le programme VIF

Quatre jours de terrain pour le programme VIF

Dans le cadre du développement d’un calculateur d’impact sur la biodiversité et d’un guide de bonnes pratiques, les membres du programme VIF sont parties du 16 au 19 septembre à la rencontre d’acteurs initiateurs d’installations artistiques et qui questionnent leur impact sur la biodiversité. L’occasion également de faire se rencontrer et échanger les communautés constituées autour de ces quatre cas pratiques, sur des questionnements et enjeux partagés.

L’équipe du programme VIF s’est d’abord rendue à La Villette pour échanger autour de 100% L’EXPO qui accueille chaque printemps, les jeunes diplômé·e·s et talents émergents dans la Grande Halle. Lieu culturel et plus grand parc parisien, La Villette développe une programmation et des espaces favorisant le lien au Vivant, avec l’inauguration prochaine d’une nouvelle zone biodiversité de 15 000m2. 

Puis direction la Normandie, d’abord pour échanger avec la ville de Rouen qui a déployé une politique d’installation d’œuvres d’art dans l’espace public, comme Providence d’Olivia Paroldi, créé à l’occasion de l’abattage d’un hêtre malade dans le square Verdrel ou de Cette île est la dernière sur la seine avant la mer de Julie Tocqueville qui questionne la frontière entre artificiel et naturel avec son décor en rocaille. 

Ensuite lors d’une visite de Forêt monumentale, parcours d’œuvres installées dans la forêt domaniale de Roumare, dans un riche écosystème forestier, à l’ouest de la métropole de Rouen, qui accueille à la fois des activités de loisirs et sylvicoles.

Pour finir cette semaine fertile, les membres de VIF sont allées à la rencontre de l’équipe du château de Fontainebleau qui organise en 2025, la 2ème édition de Grandeur Nature II, exposition d’art contemporain installée dans les 130 ha du parc. 


A voir aussi

Le projet « E Voce di u Castagnu »
De nouveaux interviews dans le Transformative Territories MOOC
PALIMPSEST : 2ème Cycle d’ateliers résidentiels

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.