​​VIF, un nouveau programme pour mobiliser la culture sur les enjeux biodiversité

​​VIF, un nouveau programme pour mobiliser la culture sur les enjeux biodiversité

La biodiversité, enjeu environnemental majeur, est souvent éclipsée par la question de la décarbonation. Elle est pourtant essentielle à l’équilibre de notre planète. Notre nouveau programme VIF répond au besoin du secteur culturel de mesurer son empreinte biodiversité, de faire communauté, de se former et de s’outiller afin de placer le vivant au cœur de ses enjeux de transformation pour répondre à l’urgence de préserver les écosystèmes.

VIF, projet pour le vivant et la Biodiversité est lauréat du dispositif France 2030 « Alternatives vertes 2 » qui soutient l’innovation sous toutes ses formes, au service de la transition écologique des acteurs culturels.

VIF est porté par COAL en collaboration avec Marguerite Courtel, co-fondatrice des Augures et Antoine Vallier, co-fondateur darwin data en partenariat avec l’Institut Michel Serres

À partir de cas d’étude précis, ce programme permettra de réaliser un référentiel biodiversité exemplaire pour les acteurs culturels, des outils méthodologiques pour une montée en compétence des professionnel.le.s de la culture ; la rencontre et le dialogue avec des expert.e.s de la protection de la nature ; tout en explorant le rôle que les artistes peuvent jouer dans la préservation du vivant et le potentiel des solutions fondées sur la culture.

Depuis 15 ans, l’association COAL propose des actions emblématiques pour faire émerger une culture de l’écologie et du vivant. Forte de ces expériences, elle a pu constater le fort besoin de compétences et d’accompagnement du secteur sur les enjeux biodiversité et la nécessité de proposer un véritable référentiel sur le sujet pour le secteur. 

Il est devenu indispensable de créer une plateforme de dialogue entre les arts visuels et les acteurs de la biodiversité. Aujourd’hui COAL s’entoure d’experts de la biodiversité, de la mesure d’empreinte biodiversité et de la transition des industries culturelles pour créer le programme VIF. 

Le contexte

  • La biodiversité est menacée par une extinction massive d’origine humaine, avec un quart des espèces qui pourraient disparaître d’ici 2050. 
  • Le cadre institutionnel et réglementaire se précise : si la transition écologique est désormais encadrée par des réglementations internationales et européennes, le secteur culturel doit s’en emparer pour structurer sa stratégie et anticiper les exigences futures. 
  • Des programmations hors-les-murs en hausse, dans des espaces naturels : de plus en plus d’initiatives artistiques émergent hors des lieux culturels traditionnels, favorisant une reconnexion au vivant. Mais les professionnels manquent encore de formation pour limiter leur impact sur la nature. 
  • En parallèle, collectivités et gestionnaires de lieux naturels cherchent à conjuguer sensibilisation aux enjeux de biodiversité et valorisation de leur patrimoine naturel. 
  • Le secteur culturel a un double rôle clé : réduire ses propres impacts et accompagner un changement de paradigme vers une meilleure cohabitation avec le vivant. 
  • Dans ce cadre, le programme VIF entend ainsi favoriser la montée en compétences par le décloisonnement, les rencontres et la mise en œuvre de groupes de travail entre les professionnel.le.s de la culture et les expert.e.s de la biodiversité.

 

Les objectifs et les actions

À partir de cas concrets, le programme vise à créer un référentiel biodiversité pour les acteurs culturels, développer des outils méthodologiques et favoriser les échanges avec des experts de la protection de la nature, tout en explorant le rôle des artistes dans la préservation du vivant et le potentiel des “solutions fondées sur la culture”.

Recenser les bonnes pratiques et les expérimentations en faveur de la biodiversité mises en place dans les organisations culturelles.

Structurer et déployer un espace de dialogue entre les acteurs de la culture et les acteurs de la préservation du vivant afin de décloisonner les secteurs.

Identifier et mesurer les impacts et les dépendances sur la biodiversité d’un échantillon représentatif de projets d’arts visuels dans les environnements naturels  et urbains.

Concevoir un outil d’autodiagnostic au bénéfice de  la filière des ICC prenant en compte des impacts et dépendances sur les sites culturels eux-mêmes ainsi que sur leur chaîne de valeur.

Concevoir des parcours de formation et d’accompagnement collectifs et des méthodologies d’action pour les professionnels des musées, du patrimoine, des arts visuels.

Le programme VIF est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes 2 » de France 2030, opéré par la Banque des territoires – Caisse des Dépôts.

À propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des territoires.

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr

Contacts :
Secrétariat général pour l’investissement
01 48 75 64 68 | presse.sgpi@pm.gouv.fr

A propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires

Plus d’informations sur : banquedesterritoires.fr 

Contacts presse :
Antoine Pacquier – antoine.pacquier@caissedesdepots.fr | 06 07 58 65 19
Nathalie Police – nathalie.police@caissedesdepots.fr | 06 86 42 69 58


A voir aussi

FESTIVAL SENTIMENT OCÉANIQUE
1er Cycle d’Activités de Prototypage
La médiathèque de PALIMPSEST

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.