COAL Partenaire engagé pour la nature

COAL Partenaire engagé pour la nature

L’association COAL est désormais « Partenaire engagé pour la nature » à travers la Saison Vivant et le Prix COAL 2021 sur les forêts pour sensibiliser le grand public.

Crédit image : Stephan Corporon – OFB

L’initiative « Partenaires engagés pour la nature » a pour ambition d’engager les associations, syndicats, fédérations, etc. à favoriser une prise de conscience et inciter l’ensemble de la société civile et des acteurs économiques à passer à l’action pour reconquérir la biodiversité. Elle vise à faire émerger, reconnaître et valoriser le potentiel d’action et de mobilisation de ces structures organisées, atouts indispensables dans la dynamique de sensibilisation et d’accompagnement des citoyens, collectivités et entreprises en faveur de la biodiversité.

Quel est le rôle d’un partenaire engagé pour la nature ?

Le rôle à jouer auprès des citoyens, collectivités, entreprises et membre de réseau est multiple :

• Sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur les enjeux de la biodiversité (interdépendance homme et diversité biologique, dangers qui pèsent sur la biodiversité, etc.), définir et partager avec l’ensemble de la société civile des priorités claires au niveau national ou local.

• Accompagner les citoyens, les entreprises et les collectivités dans leur volonté de mettre en place des initiatives en faveur de la biodiversité, les aides à faire émerger des projets et les mettre en œuvre.

• Mobiliser en aidant à la création de synergies, en tirant profit des bonnes pratiques, en valorisant des acteurs et des initiatives inspirantes, en reconnaissant le bien fondé et l’utilité des plans d’actions proposé à travers l’initiative « Engagé pour la nature »

• Agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées.

 

Pourquoi devenir un partenaire engagé pour la nature ?

S’inscrire dans la dynamique « Partenaires engagés pour la nature » permet :

• une reconnaissance qui donne du crédit au Partenaire dans ses actions de sensibilisation des citoyens et d’accompagnement des entreprises et des collectivités ;

• une visibilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature » ;

• une valorisation et mise en commun des outils (guides, formations, méthodes, etc.) définis et proposés par les partenaires avec des collectivités et des entreprises qui souhaiteraient bénéficier de ces outils ;

• un accès au « club des engagés » pour échanger et monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.)

Rejoignez l’initiative en suivant ce lien !


A voir aussi

LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.