
Exposition « COEXISTENCIA »
Exposition photographique sur l’Amazonie avec Frans Kracjberg, Sebastião Salgado et Rodrigo Braga
Exposition de fin de résidence des artistes Fabiana Ex-Souza et Felipe Shibuya
Crédit image : Cotton Panic, 2024,Fabiana Ex-Souza © Antoni Girardi , SUITE CNAP
Publié le 19 mai 2025
Du 14 au 22 Juin, dans le cadre de saison culturelle France Brésil, COAL et son partenaire brésilien LABVERDE, centre brésilien de recherche artistique et environnementale basé à Manaus, imaginent un programme de résidence artistique croisée, autour des enjeux de biodiversité tropicale, cruciaux pour l’équilibre écologique planétaire et le bien-être des populations. Deux artistes brésiliens sont ainsi accueillis pendant un mois (mai-juin 2025) au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris-René Dumont, sous le pilotage de COAL et de la Cité du développement : Fabiana Ex-Souza, lauréate du Prix COAL 2023, mention Spéciale du jury , ainsi qu’un artiste issu du programme de résidence Ecologie Spéculatives mené par Labverde en Amazonie : Felipe Shibuya.
Ces deux artistes partagent un intérêt profond pour les formes végétales, qu’ils explorent chacun à travers une approche singulière et complémentaire. La démarche artistique de Fabiana Ex-Souza se situe à la croisée de l’archive vivante et du geste rituel, elle s’inscrit dans une constellation de pratiques décoloniales et écoféministes, où le soin devient méthode, et la matière, une mémoire à réparer. Felipe Shibuya, quant à lui, mène une recherche à la frontière des sciences naturelles, s’intéressant aux pigments et aux structures invisibles du monde végétal. Sa démarche rend hommage à la biodiversité tout en dévoilant les rapports de force et la complexité formelle du vivant.
Réunis dans une exposition qui marquera la fin de leur résidence de recherche à la Cité du développement durable, Fabiana Ex-Souza s’intéressera aux propriétés physiques des résines — leur viscosité, leur capacité à figer le temps, à préserver et à cicatriser — ainsi que leur potentiel métaphorique. Elle y voit une matière en tension : à la fois protectrice et blessure figée, substance organique et archive chimique. Felipe Shibuya, dans un hommage à la biodiversité, s’appliquera quant à lui à rendre visible les liens entre colonialisme, botanique et exotisme sous le prisme des changements des pigmentations des plantes tropicales après leur déplacement en Europe, révélant ainsi des modifications forcées liées à l’histoire coloniale. Son travail souligne les liens entre l’exploitation du vivant ainsi que la botanique portant des significations écologiques et culturelles à plusieurs niveaux.
Découvrez le reste de la programmation COEXISTENCIA le 14 et 15 Juin au Jardin d’Agronomie Tropicale ICI.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Brésil France 2025 » pour le programme COEXISTENCIA « temps fort »
Exposition photographique sur l’Amazonie avec Frans Kracjberg, Sebastião Salgado et Rodrigo Braga
Rendez-vous au préavie, pour l’inauguration de PARADE PARURE PAYSAGE de Vanina Langer & Magali Wehrung ! Après GLORIA, performance présentée par…
COAL et Influence for Good lance un appel à projets auprès d’une sélection d’artistes issus du Prix COAL pour une…