Le verger des maturités de Thierry Boutonnier
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Publié le 25 mars 2015
L’UNESCO invite COAL à porter la voix des artistes lors d’un colloque dédié au changement climatique au Campus euro-latino-américain de Sciences Po à Poitiers (Sciences Po), du 23 au 27 mars 2015. Fabien Giraud et Raphaël Siboni viendront présenter leurs travaux artistiques lors de la conférence « Imaginer » jeudi 26 mars à 14h. COAL propose également la découverte du film de Thierry Spitzer « Barthélémy Toguo : deux mains… le monde » autour de l’œuvre de l’artiste d’origine camerounaise le même jour à 18h.
Ces rencontres donnent le coup d’envoi d’ArtCOP21, l’Agenda Culturel Paris Climat 2015 orchestré par COAL et Cape Farewell.
En amont de la conférence ‘Paris Climat 2015’, l’UNESCO et le Campus euro-latino-américain de Sciences Po organisent, du 23 au 27 mars 2015 à Poitiers (France), une semaine dédiée aux interactions entre changement environnemental et société.
La semaine « Changement environnemental et société » a pour objectif d’améliorer la connaissance du changement climatique dans toute sa complexité, afin de favoriser l’adaptation des sociétés actuelles et également, de penser la transformation de ces dernières par l’émergence d’innovations pratiques, locales, politiques, sociales, culturelles, scientifiques et technologiques. Cette semaine sera tournée vers le partage d’expériences (y compris avec les régions latino-américaines et caraïbes) susceptibles d’agir positivement sur les politiques publiques et la société civile dans son ensemble.
Elle sera aussi l’occasion d’encourager une démarche de sensibilisation, de mobilisation et d’implication citoyenne, notamment de la jeunesse, attendue par de nombreux acteurs.
Enfin, elle doit permettre d’inscrire le territoire local-régional dans une dynamique interrégionale et internationale et renforcer l’ancrage régional de la réflexion conduite par la communauté internationale sur ces questions notamment au sein des Nations Unies.
La semaine s’articulera selon trois phases clés :
– une simulation des négociations climat par les étudiants du Campus de Sciences Po Poitiers en relation avec différentes universités partenaires (françaises et étrangères).
– un colloque international sur la dimension sociale et humaine du changement environnemental mondial où seront réunis acteurs, décideurs, experts et artistes locaux et internationaux, notamment des régions latino-américaines, en discussion avec les étudiants, les scolaires et le grand public.
– un ensemble d’événements, de performances artistiques et culturelles dans la ville avec une résonance sur l’ensemble du territoire régional.
La phase du colloque international vise à contribuer scientifiquement, et de façon interdisciplinaire à la production de connaissance, la reconnaissance et le questionnement des valeurs, ainsi qu’à faciliter le passage à l’action pratique en adoptant une approche profondément positive portée sur les nouvelles dynamiques d’action.
Le colloque international s’articulera autour de quatre thèmes forts: connaitre, imaginer, s’adapter, gouverner et convaincre. Cet événement rassemblera un large panel d’intervenants d’origine géographique, d’expertise et de formation diverses.
Informations pratiques concernant l’intervention de COAL au sein du symposium
Jeudi 26 février
14h-16h
Conférence de Fabien Giraud et Raphaël Siboni
Amphi Carbonnier, Hôtel Aubaret, Faculté de droit (Université de Poitiers)
18h-20h
Projection du film de Thierry Spitzer « Barthélémy Toguo : deux mains… le monde »
Amphithéâtre Bolivar – Sciences-Po Poitiers
Plus d’informations sur le programme :
www.unesco.org/changement-environnemental-societe
Image : Barthélémy Toguo, TAMPONS, EMPREINTES (variante de l’installation The New World’s Climax, 2001)
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale