Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Publié le 27 novembre 2018
À l’occasion de son dixième anniversaire, le réseau Européen art et changement climatique Imagine 2020, dont COAL est le représentant français, a invité le critique et essayiste Pieter Van Bogaert à un Grand Tour d’Europe, au cours duquel il a pu rencontrer des artistes engagés collaborants avec les partenaires culturels basés du réseau Imagine 2020, provenant d’une dizaine de pays européens.
Au printemps 2018, il a ainsi entamé un « grand tour » et traversé les 10 villes partenaires du réseau Imagine 2020 afin d’y rencontrer les artistes dans leurs ateliers. C’est à vélo, en train, en avion et en bateau que l’auteur a accompli cet incroyable voyage et traversé les villes d’Anvers, d’Hambourg, de Lisbonne, de Ljubljana, de Londres, de Lyon, de Riga, de Rotterdam, de Terschelling et enfin de Zagreb.
Le livre nous offre une compilation des conversations et expériences menées l’auteur, dont la chapitre Accablement : Cable, Thread, Link, avec Thierry Boutionnier, artiste lauréat du prix COAL art et environnement 2010 pour son projet « Prenez racines ! » et collaborateur régulier de COAL. Dans cette conversation avec Pieter Van Bogaert chez lui à Lyon il se livre sur son processus de travail, ses projets et ses pensées.
Grand Tour 2020 — Meetings Across Europe on Art and Ecology sera lancé en France au musée de la Chasse et de la Nature pendant le soirée Histoires de glaces le 28 novembre et mis en vente dès le 29 novembre à la Librairie Marianne Goodman et ailleurs.
Crédit image : © Imagine 2020
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…