Les finalistes du Prix COAL 2016

Les finalistes du Prix COAL 2016

Remise du Prix COAL 2016 le 12 octobre, au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et la présidence d’honneur de Madame la Ministre Ségolène Royal, le Prix COAL 2016 sera remis le 12 octobre, lors d’une cérémonie organisée à Paris au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, avec le soutien de l’Union Européenne et du réseau Imagine2020, du ministère de la Culture et de la Communication, du Musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer.

Le Prix COAL Art et Environnement est, depuis 2010, le rendez-vous international des artistes plasticiens qui s’emparent des questions d’écologie et contribuent par la création à la construction d’un monde durable. Cette année encore, près de 250 artistes issus de 46 pays représentant les six continents ont concouru dans le cadre d’un appel à projets international. Les dix artistes nommés ont été retenus pour les qualités esthétiques de leurs propositions, leur pertinence au regard des enjeux environnementaux, leur inventivité, leur capacité à transmettre et à transformer, ainsi que leur démarche sociale et participative. Ensemble, ils démontrent combien la création, dans sa diversité de formes et d’actions, constitue une force incontournable pour construire l’avenir de nos sociétés.

Les artistes finalistes de la 7ème édition du Prix COAL

Florian Bérenguer (France) – Histoire d’Archipel
Alex Cecchetti (France) – Belladonna, Le jardin d’histoires
Futurefarmers (USA) – Seed Journey
Louise Hervé et Chloé Maillet (France) – Kiki e manu
Jenny Lee (Suède) – Living Factory
Emeric Lhuisset (France) – Last Water War, ruins of a future
Marginal – Zeno Franchini et Francesca Gattello (Italie) – Decolonizing Rural Landscape
Angelika Markul (France) – Tierra del Fuego
Heidi Quante et Alicia Escott (USA) – The Bureau of Linguistical Reality with farmers
Marie Velardi (France) – Terre-Mer

La crise écologique globale, qui se décline avec le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources et les pollutions diverses, est avant tout un défi culturel, puisque déterminé par nos comportements individuels et collectifs. C’est pourquoi le Prix COAL soutient les artistes qui, à travers le monde, emploient leur talent à témoigner, à imaginer et expérimenter des solutions. Le Prix COAL témoigne de la créativité et de la diversité des pratiques de ce mouvement artistique mondial engagé. Du témoignage à la recherche de solutions pratiques et alternatives, en passant par la mobilisation citoyenne, l’expérimentation de nouvelles technologies ou la visualisation des phénomènes invisibles, ils recomposent les outils conceptuels et formels qui engendrent le changement. Les formes et les champs d’intervention sont multiples et se déploient sous la forme d’oeuvres plastiques, tous médias confondus, d’enquêtes, de récits, d’expérimentations, de sculptures sociales, et s’emparent de sujets aussi vastes que le changement climatique et la fonte des glaces, la transformation des paysages, les biotechnologies, l’extraction des ressources, la protection de la biodiversité, les relations inter-espèces, l’occupation des sols, ou encore le futur de l’agriculture et de l’alimentation.

Remise du Prix COAL 2016 le 12 octobre, au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature
->
RSVP obligatoire : contact(at)projetcoal.fr

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et la présidence d’honneur de Madame la Ministre Ségolène Royal, le Prix COAL 2016 sera remis le 12 octobre, lors d’une cérémonie organisée à Paris au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, avec le soutien de l’Union Européenne et du réseau Imagine2020, du ministère de la Culture et de la Communication, du Musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer.

DOTATION

Le lauréat du Prix COAL 2016 bénéficie d’une dotation de 5 000 euros et d’une résidence au domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer, assortie d’une aide financière complémentaire à la production.

La Fondation François Sommer s’associe à COAL afin de doter le Prix COAL 2016 d’une résidence de création artistique unique au domaine de Belval assortie d’une aide financière à la production.

La Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer, pionniers de la mise en œuvre d’une écologie humaniste. Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle œuvre pour la protection d’une biodiversité où l’homme trouve sa juste place, pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.

Le domaine de Belval est situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames. D’une superficie de 600 hectares clos, il est essentiellement forestier et parcouru de prairies et de 40 hectares d’étangs. Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, il accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à son environnement naturel. Témoin de l’attachement de la Fondation à soutenir la création artistique contemporaine la résidence au domaine de Belval contribue à la diffusion des œuvres des artistes auprès d’un large public. Elle met également au service de la création un réseau des compétences complémentaires portées par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du domaine de Belval.

Télécharger la charte de la résidence au domaine de Belval

JURY

Placé sous la présidence d’honneur de Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le Climat, le jury est composé de personnalités de l’art, de l’écologie et de la recherche :

Claude d’Anthenaise, conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature
Stéphane Foucart, journaliste
Paul-Marie Grangeon, collectionneur
Béatrice Josse, directrice du centre national d’art contemporain Le Magasin de Grenoble
Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable
Olivier Lerude, mission développement durable du ministère de la Culture et de la Communication
Jérôme Sans, commissaire d’exposition, codirecteur artistique du Grand Paris Express

SÉLECTION DES PROJETS

Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité.

Le comité de sélection du Prix COAL 2016 accueillait cette année Raphaël Abrille, secrétaire général du Musée de la Chasse et de la Nature.

Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

 

 

CRÉDIT IMAGE

Seung-taek Lee, Earth Play, 1979-89, Balloon painted with oil, 500cm (diameter). Courtesy of Gallery HYUNDAI and the artist


A voir aussi

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES
PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.