Prix COAL 2010 – PREMIÈRE ÉDITION

Prix COAL 2010 – PREMIÈRE ÉDITION

30 mars 2010

Le prix COAL récompensera le 30 mars le projet d’un artiste contemporain sur le thème de l’environnement. Le lauréat sera désigné parmi dix finalistes par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain et du développement durable.

Les 10 projets finalistes ont été sélectionnés parmi 150 projets reçus dans le cadre de l’appel à projet COAL lancé à l’automne dernier auprès des artistes contemporains sur le thème de l’environnement. Les dix finalistes témoignent d’une jeune scène française engagée sur l’environnement et ses enjeux (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, enjeux de la globalisation…) offrant une grande variété d’approches, qu’elles soient scientifique, humoristique, mystique, utopique, géopolitique ou pop. Ils démontrent que l’artiste est porteur d’innovation, de dédramatisation, de solution et de collaboration entre les parties prenantes, rompant ainsi avec un discours environnemental anxiogène et un milieu de l’art peu engagé.

Les dix projets finalistes sont : Art Orienté Objet, L’alalie ; Pascal Bircher, The door to hell ; Thierry Boutonnier, Domestication ; Hehe, Nuage vert ; Valère Costes, Résidence en forêt tropicale Guyanaise ; Magali Daniaux & Cédric Pigot, Final melt ; Olivier Leroi, Un drapeau pour l’Antarctique ; Frédéric Pradeau, Purificateur d’eau de mer ; Momoko Seto, Planet Z ; Philippe Terrier-Hermann, The world.
Par ailleurs, le projet Label eco–publication de l’artiste Marie Velardi sera mis en œuvre dans la publication de  l’association Coal, L’Artiste partie prenante (automne 2010).

Un jury pluridisciplinaire, composé de personnalités de l’art contemporain, des  institutions culturelles, de l’écologie et du développement durable sera réuni le 30 mars pour la délibération et la remise du prix :  Paul Ardenne, critique d’art ; Nathalie Blanc, géographe ; Ari Brodach, directeur du développement durable de la Ville de Lille ; Anne-Marie Charbonneaux, présidente du Centre National des Arts Plastiques ; Denis Couvet, écologue ; Lorenzo Fiaschi, directeur, Galleria Continua ; Fabrice Hyber, artiste ; Jean-Pierre Sicard, directeur général délégué de CDC Climat ;  Guy Tortosa, inspecteur général en charge de la commande publique à la Délégation aux Arts Plastiques.

Le Prix COAL, d’une valeur de 5000 euros, bénéficie du soutien d’un donateur particulier, d’un partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques et du soutien du Ministère de la Culture et de Communication.


A voir aussi

PRIX COAL 2023 : une édition sur les plantes
PRIX ÉTUDIANT 2023 : UNE ÉDITION SUR LES PLANTES
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.