
APPEL À PROJETS PRIX COAL 2025 : Eau douce
Le Prix COAL 2025 dédié à l’Eau douce est un appel à lutter contre l’assèchement de nos sensibilités vis-à-vis de…
Publié le 13 juin 2010
Thierry Boutonnier, Lauréat du Prix COAL 2010, pour son projet Prenez Racines
Prenez Racines, de l’artiste Thierry Boutonnier, intervient dans le cadre du « contrat urbain de cohésion sociale » (CUCS) accompagnant quatre années de travaux de réhabilitation de l’Entrée Est du Grand Lyon. Thierry Boutonnier propose, dans une approche écologique qui implique les habitants, de mener des actions concrètes comme la création d’un lieu écologique de concertation, la mise en oeuvre d’une pépinière urbaine, d’un pigeonnier, de ruches et même d’une bergerie. « C’est en cohabitant avec les espèces que je vis mon art. Je brasse la terre arable durant le chantier du quartier Mermoz Nord avec les habitants de façon à semer des formes qui les relient à ce territoire sensible. Ma volonté est de créer un geste citoyen qui soigne son environnement et qui en récolte les fruits.»
Thierry Boutonnier, né en 1980, vit et travaille à Lyon. Il a étudié à l’école Nationale des Beaux Art de Lyon et à l’université de Concordia à Montréal, aujourd’hui, il suit un diplôme universitaire « Pollution et nuisance » à Lyon. En 2009, Il a participé au festival des jardins de Lausanne, bientôt, il vendra des œufs frais à la Biennale de Rennes. C’est un artiste non-spécialiste qui expérimente les intrications entre « l’économique, le social et l’environnement » afin de retrouver le Politique.
Le Prix COAL 2025 dédié à l’Eau douce est un appel à lutter contre l’assèchement de nos sensibilités vis-à-vis de…
Créé en 2019, le Prix COAL étudiant a pour objectif d’accompagner, par le biais d’une résidence en partenariat avec les…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…