S’adapter à l’Anthropocène, UNESCO-COAL

S’adapter à l’Anthropocène, UNESCO-COAL

Exposition organisée par l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture et COAL, Coalition pour l’art et le développement durable.

Du lundi 25 novembre au vendredi 30 novembre ● de 10h à 17h30

Vernissage le mardi 26 novembre, à 18h, En prolongement de la table-ronde Penser l’Anthropocène de 16h15 à 18h00 en Salle II

À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie 2013.

Quatorze projets d’artistes contemporains impliqués sur les questions environnementales nommés lors des différentes éditions du Prix COAL Art et Environnement : Ackroyd & Harvey – Thierry Boutonnier et Ralph Mahfoud – Damien Chivialle – Olivier Darné – Nicolas Floc’h – Hanna Husberg, Laura McLean, Nabil Ahmed, Benedetta Panisson, Rosa Barba, Christopher Draeger & Heidrun Holzfeind, Marian Tubbs et Drew Denny – Ivana Adaime Makac – Matthew Moore – Liliana Motta – Lucy+Jorge Orta – Zhao Renhui – Anna Katharina Scheidegger – Laurent Tixador – The Migrant Ecologies Project.

Intitulée S’adapter à l’Anthropocène, cette exposition présentera des projets artistiques nommés lors des différentes éditions du Prix COAL Art et Environnement, qui tous ont en commun d’appréhender les grands enjeux environnementaux, sociétaux et contemporains, en participant à l’émergence d’une nouvelle culture de la nature et de l’écologie. Chaque année, à travers le Prix COAL Art et Environnement, cette association récompense un artiste contemporain impliqué sur les questions environnementales. Le lauréat est désigné parmi dix artistes sélectionnés par un jury de personnalités issues du monde de l’art contemporain, de la recherche, de l’écologie et du développement durable, dans le cadre d’un appel à projets international.

La remise de ce Prix est aujourd’hui devenue un véritable évènement international qui attire de nombreux artistes renommés et pionniers dans l’art de l’écologie. Chaque année, le Prix Coal Art et Environnement met un thème à l’honneur. L’édition 2013 consacrée au thème Adaptation a reçu près de trois cent candidatures provenant de plus de 50 pays.

Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL Art et Environnement, doté de 10 000 euros, est placé sous le haut patronage des Ministère français de la Culture et de la Communication, de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, ainsi que du Centre National des Arts Plastiques. Il bénéficie également du soutien de partenaires privés.

Pour l’UNESCO, cette exposition constituera une occasion exceptionnelle de promouvoir auprès du grand public les principes éthiques et les responsabilités en matière d’adaptation aux changements climatiques que l’Organisation s’emploie à encourager, chaque jour, à travers ses activités, et en particulier à travers les activités développées par sa Commission mondiale de l’éthique sur les connaissances scientifiques et technologiques (COMEST).

Ces principes et ces responsabilités, qui font appel à l’humanité pour assurer la durabilité de l’environnement, incitent les êtres humains à considérer la biodiversité et l’intégrité des écosystèmes comme la base même de la vie sur terre.

Au-delà des contributions analytiques des sciences sociales qui sont susceptibles d’aider à modifier les comportements humains, il ne fait aucun doute, pour l’UNESCO, que l’art peut non seulement être un moyen émotionnel adapté pour favori-ser de nouvelles attitudes envers la nature et l’environnement, mais qu’il peut aussi en être le reflet. C’est d’ailleurs ce dont témoigne l’association COAL, créée, en France, en 2008, par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche afin de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.

Téléchargez le programme complet de la Journée mondiale de la philosophie.

Download the full program of the World Philosophy Day.

Maison de l’UNESCO
Salle des Pas Perdus et Salle Miró
7 place de Fontenoy, Paris 7e (25, 28 et 29 novembre)
125, avenue Suffren, Paris 7e (26 et 27 novembre)

Crédit visuel : The glacier study group, 2013. Institute of critical zoologists


A voir aussi

VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II
LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Flâneries lumineuses à l’abbaye de Noirlac

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.