Changement d’ère : les sciences et les arts de l’Anthropocène

Changement d’ère : les sciences et les arts de l’Anthropocène

La FIAC Hors les murs s’associe à COAL et au MNHN pour organiser un cycle de conférences Art et science dans le cadre de son parcours d’œuvres autour des sciences de la Nature présenté au jardin des Plantes et au Museum national d’Histoire Naturel.

Pour la quatrième année consécutive, COAL organise et anime ce cycle de conférence, autour du thème Changement d’ère : les sciences et les arts de l’anthropocène. Trois tables rondes proposent un dialogue entre un artiste, un scientifique du Muséum et un penseur autour des interactions entre l’art, la science et l’engagement.

 

HABITER LA NATURE, Jeudi 22 octobre – 18h – 20h
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, 75013 Paris

En ville comme au fond des océans, nos organisations impactent la nature de la manière la plus directe, par l’occupation du territoire, à la manière la plus insidieuse et lointaine, via nos pollutions. Comment habiter la Terre aujourd’hui ?

Avec la participation de :
Patrick Blandin, biologiste
Christophe Bonneuil, historien des sciences
Pascale Marthine Tayou, artiste

LA PRÉCIOSITÉ DU BANAL, Vendredi 23 octobre, 18h – 20h
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, 75005 Paris

Loin de la vision de la « belle nature » exceptionnelle et rare, l’écologie nous montre à quel point la biodiversité commune est cruciale. Cette revalorisation du banal ne manque pas de heurter nos anciens systèmes de valeurs.

Avec la participation de :
Hicham Berrada, artiste
Vinciane Despret, philosophe des sciences
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste

GARDER LES PIEDS SUR TERRE, Samedi 24 Octobre, 18h – 20h
Bulles d’air MeetCOP21 sur les Berges de Seine, entre le Pont de la Concorde et la Passerelle L.S.Senghor, 75007 Paris

La notion même d’anthropocène, l’ère de l’homme, s’appuie sur le constat que l’humanité a un impact à l’échelle de la géologie de la planète. Les sols, supports du vivant, deviennent un enjeu majeur pourtant peu valorisé dans nos représentations.

Avec la participation de :
Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences
Eva Moreno, géochimiste et paléoclimatologue
Otobong Nkanga, artiste

 


A voir aussi

Le verger des maturités de Thierry Boutonnier
Blühen
ACT: ART CLIMATE TRANSITION

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.