Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Publié le 28 août 2018
Cette année, l’association COAL fête ses dix ans. Une décennie d’engagement aux côtés des artistes qui souhaitent donner toute sa place à la culture comme vecteur de changement pour une transition écologique. Dans ce cadre COAL présente l’exposition Tierra del Fuego d’Angelika Markul, projet lauréat du Prix COAL 2016, un cycle de nocturnes autour des imaginaires de la fonte des glaces et du changement climatique et une après-midi exceptionnelle dédiée à la remise du Prix COAL 2018.
TRILOGIE : LA MÉMOIRE DES GLACIERS – MIR – BEPICOLOMBO
Projections et rencontre avec Angelika Markul et Eric Lorigny du CNES
Mercredi 3 octobre 2018, à 19h30
Angelika Markul présente pour la première fois en France sa Trilogie qui révéle trois états et étapes de l’histoire humaine, de son origine à sa disparition. La mémoire des glaciers, cœur de l’exposition Tierra del Fuego présentée au musée, relate le tragique effondrement d’un glacier au Sud de la Patagonie et s’ouvre sur la découverte de la comète Tchourioumov-Guérassimenko qui pourrait contenir une explication sur l’origine de la vie sur terre. Mir explore des abîmes terrestres creusés par l’homme et BepiColombo, la conquête de l’espace. A l’issue de la projection, l’artiste et le responsable du FIMOC (French Instrument Mars Operation Centre) du CNES confrontent ces images des créations et destructions provoquées par l’homme entrainant sa propre perte et l’état des recherches martiennes qui conduise à mieux comprendre la création du monde, de quoi nous sommes constitués et comment nous avons été créés.
DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ASSOCIATION COAL
Mercredi 24 octobre 2018, de 16.30 à 21.00
16h30 : Dix ans d’art et d’écologie
Cette table ronde, animée par Raphaël Abrille, secrétaire générale du musée de la chasse et de la nature avec Thierry Boutonnier, Ewen Chardronnet et David Lescot.
Il y a dix ans la France lançait les décisions issues du Grenelle de l’Environnement et les États préparaient la 14e COP en Pologne, à Poznan. Dix ans plus tard, la COP24 est à nouveau en Pologne, à Katowice. 2007 fut en son temps, comme 2017, la seconde année la plus chaude depuis un siècle, tandis que sur la même durée les oiseaux nicheurs menacés en Europe sont passés d’un quart à un tiers des espèces menacées. L’an dernier, cependant, en Europe le triptyque solaire-éolien-bio- masse a dépassé le charbon dans la production d’électricité de l’Union. Qu’en est-il de cette transition écologique sur la scène artistique ? À l’occasion des dix ans de COAL, cette rencontre revient sur dix ans d’art et d’écologies, relatant les prémices et l’évolution d’un véritable mouvement. Ewen Chardronnet, auteur et commissaire d’exposition, analysera l’évolution des pratique arts et sciences à l’aune des enjeux écologiques, Thierry Boutonnier, artiste, premier lauréat du Prix COAL et le dramaturge David Lescot, auteur Des Glaciers Grondants partageront leurs expériences et leurs pratiques.
18h : Cérémonie du Prix COAL Art et Environnement 2018
Le Prix COAL soutient les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production, nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en oeuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste. Pour les dix ans de l’association COAL, la présentation des dix projets nominés par les artistes en lice est rendu publique ainsi que la révélation du lauréat par un jury de personnalité de l’art et de l’écologie.
18h : Antarctica World Passport
Action des artistes Lucy+Jorge Orta à l’occasion de la cérémonie du Prix COAL 2018
Depuis la mise en circulation de la première édition mondiale du Passeport Universel Antarctique en 2007 par les artistes Lucy+Jorge Orta, plus de 50000 citoyens à travers le monde se sont engagés à devenir membre de cette Communauté Universelle Antarctique symbole de l’unification des citoyens universels. Chaque visiteur se verra délivrer un passeport et sera invité à signer une charte d’engagement pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés. Lucy+Jorge Orta collabore régulièrement avec COAL depuis ses débuts.
HISTOIRES DE GLACE
Performances de Anais Tondeur, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, et Anna-Katharina Scheidegger
Mercredi 28 novembre 2018, à 19h30
Quatre artistes nominés lors des précédentes éditions du Prix COAL livrent des performances liées aux nouveaux imaginaires de la fonte des glaces. Partant de l’histoire d’une vague de froid qui figeait l’Europe il y a 11 500 ans, Le Cri de l’Eophone d’Anais Tondeur présente les résultats d’une expédition fictive révélant le rôle des circulations océanique dans l’équilibre du climat. Projetés en 2050, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian rendent, avec Soleil noir, un hommage fragile à l’utopique programme « Saturne » initié au début du XXIe siècle qui entendait stopper l’avancée des zones sèches et le recul des zones froides à la surface du globe grâce à l’implantation massive de machines à glace solaires. Anna Katharina Scheidegger nous offre sa vision d’un monde fragile et d’une nature endolorie à travers une performance sur la glace mêlant à la fois une approche ethnologique, environnementale et psychanalytique.
Le critique et essayiste Pieter Van Bogaert conclura la soirée en partageant sa propre expérience des pratiques artistiques engagées à l’occasion de la sortie du livre « Grand Tour 2020 meetings across Europe on art and ecology » publié par le réseau Européen Imagine2020 art et changement climatique et dont COAL est le représentant français. Une signature se déroulera dans le prolongement de la soirée.
INFORMATIONS PRATIQUES
Cycle de rencontres :
3 octobre 2018, à 19h30
24 octobre 2018, à 16.30
28 novembre 2018, à 19h30
Entrée dans la limite des places disponibles, sans réservation
Ouverture de la billetterie à partir de 19h le soir de l’événement.
Tarif plein 8 € / Tarif réduit 6 €
Les nocturnes sont suivies d’un verre amical autour des intervenants
Ouvert du mardi au dimanche
Le billet permet de venir visiter le musée gratuitement dans le mois qui suit la nocturne.
Lieu et horaires :
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
75003 Paris
Angelika Markul
Tierra Del Fuego
4 septembre – 2 décembre 2018
Ouvert du mardi au dimanche
11:00 – 18:00
www.chassenature.org
Crédits photos : © NASA/JPL-Caltech/MSSS, © Lucy+Jorge Orta, © Anna Katharina Scheidegger, Enthalpy of Fusion
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…