Le verger des maturités de Thierry Boutonnier
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Publié le 14 mai 2018
Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, COAL organise en partenariat avec l’IFORE et Yes We Camp une journée d’échange et de chantier ouvert autour du sujet « nature en ville : l’art de la résilience ». La journée prend pour terrain d’étude la friche Vives les Groues à Nanterre et le projet Appel d’air de Thierry Boutonnier, commandité par la Société du Grand Paris.
La journée se structure autour de l’étude et de la participation à deux projets :
Vive les Groues, Nanterre
Le quartier des groues à Nanterre a commencé une profonde transformation, qui durera huit ans. D’ici 2025 en effet, 5000 logements et de nombreux immeubles de bureaux et de service seront construits autour de la future gare de la Ligne 15 du Grand Paris Express.
« Vive les groues » est une friche industrielle de 9 000m2 transformée en « jardin d’été », qui accueillera dans les semaines à venir une prairie fleurie, une petite forêt, un atelier, un espace dédié au bien être, à l’écologie et à la fête. Le projet est né de la volonté d’initier dès aujourd’hui les futurs usages du quartier et de faire de cette nouvelle nature en ville lieu de la rencontre entre les habitants actuels et à venir. Il accompagne ainsi sur la durée la transformation du quartier en permettant aux habitants (actuels et à venir) de s’approprier le quartier en se retrouvant régulièrement dans un îlot de nature reconquise sur l’espace urbain.
Le projet est porté par le collectif Yes we camp (déjà connu pour son projet Les Grands Voisins, à Paris 14ème).
La première étape de la reconquête de la nature en ville sur cette friche est l’installation d’une pépinière qui accueille les 68 arbres des gares du futur grand Paris express, dans le cadre du projet « Appel d’air » de l’artiste Thierry Boutonnier. Une seconde pépinière accueillera prochainement d’autres arbres destinés à l’espace public du quartier.
Appel d’air
Appel d’air est une œuvre participative et environnementale de l’artiste Thierry Boutonnier, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express jusqu’en 2030. Cette « sculpture sociale » redonne sa place au vivant et au végétal dans les politiques d’urbanisme et implique les habitants dans la transformation de la ville.
Chacun des parvis des 68 gares du futur métro Grand Paris Express sera doté d’un arbre remarquable, un Paulownia tomentosa, dont la floraison spectaculaire constituera un signal de reconnaissance pour les usagers. Parmi les habitants des villes desservies par le futur métro, des parrains sont invités à adopter chacun un des 68 arbres, et à se rendre régulièrement dans la pépinière pour en prendre soin et acquérir des compétences en horticulture.
La pépinière urbaine Appel d’air a élu domicile à Vives les Groues.
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale