SANS RÉSERVE – 2025

SANS RÉSERVE – 2025

COAL est heureux d’annoncer la troisième édition de SANS RÉSERVE, le rendez-vous incontournable de l’art et de l’écologie, présenté à partir du 12 décembre prochain au Musée de la Chasse et de la Nature, avec des temps forts les 12 et 13 décembre 2025.

Crédit image : Nicolas Floc’h, Fleuve Océan-mississippi, la couleur de l’eau, Cheyenne river, USA, 2022, ADAGP Paris

Rencontres désaltérantes, performances torrentielles, ateliers ressourçants, célébrations aquaphiles, et exposition au fil de l’eau, la troisième édition de Sans Réserve est dédiée à l’Eau douce. Durant un mois, les treize artistes nommés pour l’édition 2025 du Prix COAL et du Prix COAL étudiant tissent une exposition au fil de l’eau dans les salles du musée de la chasse et de la nature en dialogue avec ses collections. Les 12 et 13 décembre, professionnel·les et grand public se rencontrent lors d’un temps fort foisonnant, où rencontres, performances et ateliers, donne corps à cette exploration sensible, critique et écologique des enjeux de l’eau douce.

Proposer un espace-temps partagé pour s’exprimer sans réserve ; à l’heure où s’épuisent les réserves sur lesquelles re-
posent nos modes de vie actuels et futurs ; par de nouvelles typologies de pratiques créatives sorties des réserves traditionnelles de l’art ; à même de questionner les logiques conservationnistes et d’inventer de nouvelles manières de préserver les territoires vivants ; telle est l’ambition de SANS RÉSERVE, le rendez-vous de la création engagée pour l’écologie organisé chaque année à l’occasion du Prix COAL.

SANS RÉSERVE

Exposition – rencontres – performances – expériences – célébration – dégustation 

EXPOSITION 12.12.25 – 11.01.26

TEMPS FORTS 12.12 & 13.12.25

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET

EXPOSITION
12 DÉCEMBRE 2025 – 11 JANVIER 2026

Les treize artistes nommé·e·s des Prix COAL et Prix COAL étudiant 2025 investissent les salles du Musée de la Chasse et de la Nature.

Le parcours convoque la diversité des regards portés par les artistes sur l’eau, cet “organe du monde” (Bachelard). À travers un aperçu de leurs projets en cours distingués par le Prix COAL, elles et ils tentent de rendre compte des complexités de cet élément qui ne se saisit pas, des capillarités ruisselantes et fertiles qui constituent son identité, comme des pollutions et des déséquilibres qui la menacent. Autant de gestes où se tissent l’intime et le collectif, le visible et l’invisible, savoirs anciens et connaissances situées ; où l’eau se fait force de soin, de mémoire et de transformation.

TEMPS FORTS
12 DÉCEMBRE & 13 DÉCEMBRE 2025

Deux jours de rencontres, de performances et d’expériences partagées pour explorer les pratiques artistiques de réparations et de reconnexion à l’eau dans tous ses états réunissant expert·e·s, artistes, chercheur·euses et protecteur·ice·s de la nature.

Vendredi 12 décembre, de 11h à 22h
Ouverture grand public de l’exposition, rencontres et performances (entrée gratuite)
Cérémonie de remise de Prix (sur invitation)

Samedi 13 décembre, de 11h à 18h
Visite de l’exposition (accès payant)
Rencontres et ateliers (accès gratuit)

AU PROGRAMME :

  • RENCONTRES : tables rondes prévues entre les nommé·e·s du prix COAL, des professionel·le·s de la culture et de l’environnement dont Marin Schaffner, Vivien Rebière, Florence Habets… 
  • VISITES CONTÉES ET LECTURES : des médiations dédiées au thème annuel allieront les œuvres des nommé·e·s et la collection permanentes du musée, sous le signe de l’eau.
  • PERFORMANCES : quatre artistes vous proposent des médiations, réparties sur le 12 et le 13 décembre.
  • 13 CARTES BLANCHES : les treize artistes nommé·e·s pour l’édition 2025 du Prix COAL et du Prix COAL étudiant tissent une exposition au fil de l’eau dans les salles du musée durant un mois.
  • LA CÉRÉMONIE Sur invitation uniquement de remise des Prix COAL et du Prix COAL étudiant en présence de tous les artistes nommé·e·s et lauréat.e·s, et des membres du jury. La cérémonie, animée par Loïc Fel, co-fondateur de COAL, sera introduite par Alban De Loisy, directeur Général de la Fondation François Sommer et l’invité d’honneur Denetem Touam Bona, philosophe, grand témoin qui partagera son “Éloge de La Submersion”.
  • DJ SET de HOT BODIES, qui fait monter la température dans un DJset le soir du vendredi 12 décembre !

En présence des artistes nommé·e·s et lauréates du Prix COAL 2025 : Mirja Busch; Collectif DISNOVATION.ORG; Férielle Doulain-Zouari; Charlotte Gautier van Tour; Mohammad Rakibul Hasan; Pauline Rip; Julien Salaud; Marcela Santander Corvalán; Lara Tabet; Kay Zevallos Villegas; Khouloud Benzarti; Popline Fichot et Clara Niveau-Juteau.

NOS PARTENAIRES

Le Prix COAL 2025 bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, du ministère de la Culture, du Musée de la Chasse et de la Nature, de la Fondation François Sommer et de la Fondation LAccolade, ainsi que d’un partenariat avec les Ateliers Médicis et le Centre Wallonie Bruxelles/Paris.

Le Prix COAL étudiant bénéficie du soutien financier de l’Office français de la Biodiversité, du ministère de la Culture, de MAIF et d’un partenariat avec les Réserves Naturelles de France.


A voir aussi

Résidence et exposition de Fabiana Ex-Souza et Felipe Shibuya
𝐏𝐀𝐑𝐀𝐃𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐔𝐑𝐄 𝐏𝐀𝐘𝐒𝐀𝐆𝐄 – Vanina Langer & Magali Wehrung
FOYER- Résidence de recherche                               Île d’Elbe – Août 2024

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.