SANS RÉSERVE – 2024
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
Publié le 14 mars 2012
Le Prix COAL Art et Environnement a récompensé le 13 mars le projet Banque de Reines d’Olivier Darné. Il a été désigné parmi dix projets par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain et du développement durable.
La banque de Reines d’Olivier Darné
Prenant l’espace public comme terrain de jeu et l’abeille comme medium, Olivier Darné, plasticien et apiculteur, interroge les interrelations de l’homme et de son milieu. Au croisement entre les diversités culturelles, sociales et urbaines, la recherche plastique et l’écologie, l’artiste récolte un miel cultivé en milieu urbain, le Miel Béton, renversant ainsi l’image d’une campagne nourricière. Aujourd’hui, les abeilles rurales produiraient 4 à 5 fois moins de miel que dans une ville de 200 000 habitants, car la ville procure dorénavant plus de biodiversité que de nombreuses régions rurales de France et d’Europe où herbicides et pesticides sont largement répandus. Profitant de ce paradoxe d’une apiculture urbaine florissante, la Banque de Reines propose une œuvre habitée d’abeilles au cœur de la ville, gérée par les apiculteurs, qui serait à la fois un centre de pollinisation urbain et un centre d’élevage de reines pour repeupler les ruches des campagnes. De ce fait, cette Banque de Reines constituerait un véritable « fonds de garantie » sur le vivant. Avec ce projet, Olivier Darné questionne la spéculation sur les valeurs, le partage des richesses et la disparition des ressources, en mettant l’abeille, dont l’existence est vitale pour l’espèce humaine, au cœur du processus.
La cérémonie du Prix Coal Art et Environnement a eu lieu le 13 mars au soir au Laboratoire, Paris 1er. Elle a réuni les artistes nommés, le jury et un public de 300 personnes du monde de l’art, du développement durable, du mécénat, de la recherche, etc. Elle a été animée par Alice Audouin, Lauranne Germond et Loïc Fel, tous co-fondateurs de COAL.
Les temps forts de la soirée ont été nombreux. Par ordre chronologique, la projection d’une vidéo choc dans laquelle Claude Bourguignon, partage son expertise et sa vive inquiétude pour l’agriculture et l’humanité (http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte-a-babylone-le-film-de-jean-d_news).
Ensuite, les interventions de trois artistes : Maria Thereza Alves, Rémy Janin (Association Polyculture) et Florian Fouché ( Collectif RADO), qui ont chacun apporté des détails et donné leur vision sur la ruralité, puis l’intervention du beau-jeune-intelligent-et-généreux mécène du Prix COAL, Billy Suid qui, au bout de trois ans de soutien à la fois financier et amical, lance un appel à un successeur, et enfin, le discours de remerciement d’Olivier Darné, venu de Saint-Denis à la vitesse d’une abeille, à la fois pertinent, humoristique, poétique et engagé.
Le cocktail a favorisé le vin bio, le pâté sans nitrites, les radis d’Ile de France, les carottes non pelées, et les biscuits artisanaux, rehaussés par 8 différentes variétés de sauces conçues par Loïc Fel (qui pourtant au départ n’aime que la sauce tomate). L’art écologique a été célébré autour de 100 bouteilles ! (merci à Alternative Food & Beverage et Hédonie).
Pour plus d’informations consultez la rubrique presse.
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
L’artiste Nuno da Luz, lauréat du Prix COAL 2024 -mention “Transformative Territories”, recherche des participants pour son projet « Feral…
Le Prix COAL 2024 a été décerné à Yan Tomaszewski pour son projet Sequana. Le prix spécial du jury a…