Le verger des maturités de Thierry Boutonnier
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Publié le 16 janvier 2013
COAL et l’Espace Kracjberg sont heureux de s’associer au lancement de deux ouvrages autour des écrits visionnaires de Pierre Restany sur le rapport entre art et écologie parus aux éditions Wildproject.
La conférence de presse aura lieu à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ce vendredi 18 janvier 2013 à 9h30 et sera animée par Loïc Fel de COAL.
MANIFESTE DU NATURALISME INTÉGRAL 1978-2013
Du premier Manifeste écrit avec Pierre Restany en 1978 au Nouveau rédigé avec Claude Mollard en 2013, l’artiste Frans Krajcberg renouvelle son cri de révolte !
Pierre Restany, Journal du Rio Negro, 1978 (1e édition 2013)
Dans ce journal de voyage inédit, le critique d’art Pierre Restany raconte sa progression le long d’un affluent de l’Amazone. Il énonce en même temps les principes d’une nouvelle théorie de l’art et la formulation originale du Manifeste du naturalisme intégral. Ce texte est un apport critique fondamental pour une vision de l’écologie comme révolution culturelle.
Préface de Gilles Tiberghien
Frans Krajcberg et Claude Mollard, Nouveau Manifeste du Naturalisme intégral, 2013
35 ans après le Manifeste du Rio Negro de Pierre Restany (avec Frans Krajcberg et Seep Baendereck), Claude Mollard et Frans Krajcberg actualisent ce texte fondamental.
Ce Nouveau Manifeste du Naturalisme intégral veut contribuer à faire bouger les consciences, et à développer un mouvement artistique sur le thème de la nature. Il veut peser sur les comportements des responsables politiques trop souvent inertes face aux menaces croissantes contre la planète. Il est un appel à tous les acteurs du monde de l’art.
CONTACTS
Journal du rio Negro: Baptiste Lanaspeze 06 61 57 81 37
Nouveau manifeste: juliebinet(at)gmail.com
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale