Search
Generic filters
COAL partenaire du Manifeste du Naturalisme Intégral 1978-2013

COAL partenaire du Manifeste du Naturalisme Intégral 1978-2013

COAL et l’Espace Kracjberg sont heureux de s’associer au lancement de deux ouvrages autour des écrits visionnaires de Pierre Restany sur le rapport entre art et écologie parus aux éditions Wildproject.

La conférence de presse aura lieu à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ce vendredi 18 janvier 2013 à 9h30 et sera animée par Loïc Fel de COAL.

MANIFESTE DU NATURALISME INTÉGRAL 1978-2013

Du premier Manifeste écrit avec Pierre Restany en 1978 au Nouveau rédigé avec Claude Mollard en 2013, l’artiste Frans Krajcberg renouvelle son cri de révolte !

 

Pierre Restany, Journal du Rio Negro, 1978 (1e édition 2013)

Dans ce journal de voyage inédit, le critique d’art Pierre Restany raconte sa progression le long d’un affluent de l’Amazone. Il énonce en même temps les principes d’une nouvelle théorie de l’art et la formulation originale du Manifeste du naturalisme intégral. Ce texte est un apport critique fondamental pour une vision de l’écologie comme révolution culturelle.

Préface de Gilles Tiberghien

 

Frans Krajcberg et Claude Mollard, Nouveau Manifeste du Naturalisme intégral, 2013

35 ans après le Manifeste du Rio Negro de Pierre Restany (avec Frans Krajcberg et Seep Baendereck), Claude Mollard et Frans Krajcberg actualisent ce texte fondamental.

 

 

 

Ce Nouveau Manifeste du Naturalisme intégral veut contribuer à faire bouger les consciences, et à développer un mouvement artistique sur le thème de la nature. Il veut peser sur les comportements des responsables politiques trop souvent inertes face aux menaces croissantes contre la planète. Il est un appel à tous les acteurs du monde de l’art.

 

CONTACTS
Journal du rio Negro: Baptiste Lanaspeze 06 61 57 81 37
Nouveau manifeste: juliebinet(at)gmail.com

 

 


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.