COAL partenaire du projet ANTARCTICA WORLD PASSPORT

Crédit image : Studio Orta, Antarctica World Passport

COAL partenaire du projet ANTARCTICA WORLD PASSPORT

À l’occasion de la première Biennale de la fin du monde, Lucy + Jorge Orta sont partis en expédition sur la base scientifique argentine de Marambio sur la péninsule antarctique. C’est dans ces conditions climatiques extrêmes que les artistes ont installé le Village antarctique, un village provisoire symbolique constitué de tentes dôme et d’abris nomades. Les 50 habitats modulaires du village sont construits à partir de drapeaux de différentes nations qui ont été cousus avec des chutes de vêtements et des gants, pour symboliser la multiplicité et la diversité des peuples.

Les drapeaux et les vêtements sont ornés de textes sérigraphiés où les deux artistes ont inscrit un nouvel article pour compléter la Déclaration universelle des droits de l’homme. Lucy + Jorge Orta proposent un amendement à l’Article 13 pour garantir à tous les individus le droit de se déplacer librement indépendamment des frontières nationales et de quelque forme de discrimination que ce soit. Dans cette perspective, l’Antarctique devient le symbole d’un lieu idéal pour reconstruire un nouveau monde sans frontières, prêt à accueillir des populations d’origine ethniques différentes.

Dans le cadre de ce projet, les artistes ont créé le Passeport universel Antarctique. Il s’agit d’un document qui garantit à tous ceux qui, en raison de leur statut de réfugiés ou d’immigrés se trouvent sans papiers, mais aussi à tous ceux qui le souhaitent, le droit d’adopter une nouvelle identité universelle. Ce passeport, accordé à tous ceux qui en font la demande, permet à son détenteur de devenir citoyen du monde, de marquer son opposition à la guerre et aux actes barbares, à la terreur et à la pauvreté, et d’apporter son soutien aux progrès sociaux afin de préserver la dignité humaine et de défendre les droits inaliénables de liberté, de justice et de paix dans le monde.

Le Traité sur l’Antarctique de 1959, compte aujourd’hui 50 nations signataires, faisant de ce continent un territoire commun. Le Protocole de Madrid, ratifié en 1991, gèle la possibilité de toute exploitation minière jusqu’en 2048 et interdit pour 50 ans toute recherche ou exploitation industrielle. De la même façon, les activités militaires sont interdites. Depuis cette date, l’Antarctique est devenue terre de paix, de science et de coopération internationale.

Pour les artistes Lucy + Jorge Orta, l’Antarctique est un symbole d’union des peuples du monde et de solidarité. Une terre tournée vers l’avenir dont la blancheur immaculée contient le souhait de l’humanité tout entière pour véhiculer un message d’espoir à transmettre aux générations futures. Ce passeport permet à tous les citoyens du monde d’agir à grande échelle.

Devenez citoyen du monde et obtenez votre passeport Antarctica ! RENDEZ-VOUS sur www.antarcticaworldpassport.com. Plus d’informations sur www.studio-orta.com.


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.