HISTOIRES DE GLACE

HISTOIRES DE GLACE

HISTOIRES DE GLACE

Soirée performances avec Anna-Katharina Scheidegger, Anaïs Tondeur, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, suivi de la présentation du livre Grand Tour 2020 – Meetings across Europe on Art and Ecology.

Mercredi 28 novembre 2018, à 19h30
Au musée de la Chasse et de la Nature

Quatre artistes nominés lors des précédentes éditions du Prix COAL livrent des performances liées aux nouveaux imaginaires de la fonte des glaces. Partant de l’histoire d’une vague de froid qui figeait l’Europe il y a 11 500 ans, Le Cri de l’Eophone d’Anaïs Tondeur présente les résultats d’une expédition révélant le rôle des circulations océanique dans l’équilibre du climat. Projetés en 2050, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian rendent, avec Soleil noir, un hommage fragile à l’utopique programme « Saturne » initié au début du XXIe siècle qui entendait stopper l’avancée des zones sèches et le recul des zones froides à la surface du globe grâce à l’implantation massive de machines à glace solaires. Anna Katharina Scheidegger nous offre sa vision d’un monde fragile et d’une nature endolorie à travers une performance sur la glace mêlant à la fois une approche ethnologique, environnementale et psychanalytique.

Le critique et essayiste Pieter Van Bogaert conclura la soirée en partageant sa propre expérience des pratiques artistiques engagées à l’occasion de la sortie du livre Grand Tour 2020 – Meetings across Europe on Art and Ecology publié par le réseau Européen Imagine2020 art et changement climatique, dont COAL est le représentant français. Le livre sera en vente dès le 29 novembre à la Librairie Marianne Goodman.

Cette dernière soirée du cycle de nocturnes organisé par COAL en écho à l’’exposition Tierra del Fuego d’’Angelika Markul sera suivi d’un verre amical et d’une signature du livre.

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée dans la limite des places disponibles, sans réservation
Ouverture de la billetterie à partir de 19h le soir de l’événement.
Tarif plein 8 € / Tarif réduit 6 €
Ouvert du mardi au dimanche
Le billet permet de venir visiter le musée et les expositions gratuitement le jour même et dans le mois qui suit la nocturne.

Lieu et horaires :
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
75003 Paris


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.