LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Publié le 25 juin 2014
L’exposition Monumenta 2014 démarre une seconde vie grâce au réemploi innovant et solidaire de son mobilier et de ses matériaux. Le mobilier, les matériaux et les déchets de l’exposition Monumenta 2014 au Grand Palais bénéficient d’une « seconde vie » grâce à démontage « responsable » intégrant un circuit inédit de réemploi solidaire, conçu et mis en place par Alice Audouin (COAL) et Renaud Attal, spécialistes de l’économie circulaire.
Une première, pour une exposition à fort impact environnemental.
Du 10 mai au 22 juin 2014, l’exposition Monumenta 2014 « L’étrange Cité » d’Ilya et Emilia Kabakov a occupé la Nef du Grand-Palais sur près de 1500 m2 et a produit environ 200 tonnes de déchets (bois, peinture, crépis, moquette, mobilier, etc.) Consciente des enjeux environnementaux d’une exposition d’une telle envergure et déjà engagée sur le recyclage du bois, la Rmn-Grand Palais a sollicité l’aide de spécialistes de l’économie circulaire et du développement durable, Alice Audouin (COAL) et Renaud Attal, Co-Recyclage.com et de RCube.org (Fédération des acteurs professionnels de la Réduction, du Réemploi et de la Réutilisation) pour concevoir et mettre en œuvre une solution novatrice au traitement de déchets de Monumenta 2014. Ils ont créé un circuit de réemploi sur-mesure pour le mobilier (tables, bancs, bureaux d’accueil…) ainsi que les parquets, moquettes, moulures et portes de l’exposition, faisant intervenir une dizaine de structures. Cette action a été réalisée pendant la phase de démontage qui se déroulait du 22 au 29 juin 2014.
Une solution solidaire vis-à-vis du secteur culturel.
Les bénéficiaires de ce circuit ont été sélectionnés avec la volonté de prolonger la dimension utopique et les valeurs de l’exposition. Il s’agit d’acteurs et de hauts lieux du « Do It Yourself », de la solidarité, du « Bio Hacking », de l’écologie, de l’économie sociale, de la culture et de l’open source : La Paillasse, Le Pavillon des Artistes, les Bâtisseurs d’Emmaüs, FreeSpace Paris,La Recyclerie, les festivals Krenchtown et WeLoveGreen, la Réserve des Arts, l’épicerie solidaire ASSECA du réseau WeArePhenix.com…
Après avoir récupéré le mobilier et les matériaux de l’exposition, chaque structure les réutilisera et les « upcyclera » selon ses besoins et ses envies. Dès juillet, l’exposition Japan Expo réutilisera des tables. Marie Schneegans de l’espace d’innovations collaboratives FreeSpace Paris, témoigne : « Tous les meubles nous sont d’une grande aide. » Les acteurs du secteur culturel, que ce soient les associations, les festivals ou les artistes, sont très demandeurs de mobilier et de matériaux. Le réemploi et la réutilisation, qui sont des étapes essentielles avant le « recyclage matière », permettent à l’économie circulaire d’être véritablement vertueuse. La démarche contribue à développer les principes de l’économie circulaire dans le secteur culturel, afin qu’il soit un promoteur mais surtout un acteur d’une société plus durable.
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…
Une expérience visuelle de Vergine Keaton sur une proposition de COAL dans le cadre de l’exposition COALITION, 15 ans d’art…