Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être

Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être

Dans le cadre de son soutien par la Fondation Daniel et Nina Carasso, COAL participe avec son Laboratoire de la culture durable à l’événement « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » les 2 et 3 février 2018, à partir de 10h, à la Cité Internationale des Arts, Paris. Cet événement est proposé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la Chaire “arts & sciences” (portée par l’École polytechnique / l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL / la Fondation Daniel et Nina Carasso) et la Cité Internationale des Arts.

Cet événement rassemblera des centaines d’artistes, chercheurs et groupes de travail d’horizons géographiques et disciplinaires très variés autour d’une expérience inédite, en continu pendant 36h. Le fil conducteur de ce foisonnant programme est l’univers romanesque de The Compass Rose (1982), un recueil de nouvelles de l’auteure américaine de science-fiction Ursula K. Le Guin. Les participants essaieront de dessiner le paysage de ce qui pourrait exister dans le futur en tirant quelques fils de ces nouvelles et tenteront de sortir de leur zone de confort, d’accepter l’imprévisible, de se frayer dans l’inconnu et de questionner à nouveau la valeur de la preuve, du doute, de l’accident et de l’enquête.

Grâce à la richesse de la programmation et des intervenants d’envergure internationale, chacun sera invité à prendre le temps de réfléchir à des préoccupations scientifiques, écologiques, citoyennes, mais aussi à participer aux processus de travail et d’élaboration des savoirs.

Avec cet évènement, la Fondation Daniel & Nina Carasso crée un moment de dialogue renouvelé entre artistes, scientifiques, penseurs et le grand public. A travers des rencontres, des ateliers participatifs et des expérimentations partagées, se dessine la volonté d’outrepasser les frontières entre experts, spécialistes, créateurs, étudiants et novices, mais aussi d’explorer et découvrir de nouvelles expériences esthétiques, multi sensorielles et créatives. La mise en dialogue de tous ces acteurs doit permettre de poser cette question fondamentale : comment inventer des formes qui convoquent et représentent, qui activent et mobilisent, afin d’imaginer un futur désirable et un projet de société qui émerge de la volonté collective ?

 

Avec la participation de COAL :

Séminaire « Composer les savoirs »
Vendredi 2 février, 9h-13h
Coordination : Valérie Pihet (chercheuse indépendante) et Julia Morandeira Arrizabalaga (chercheuse et commissaire indépendante)
Avec Loïc Fel de COAL, et une quarantaine de porteurs de projets soutenus par la Fondation Daniel et Nina Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso, convaincue que la nouvelle ère que nous vivons appelle à une production transdisciplinaire et collaborative des savoirs, porte depuis 2015 un appel à projets intitulé «Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain». Dans le cadre de l’événement « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être », elle invite tous les porteurs de projet soutenus en France et en Espagne à dessiner ensemble un horizon de pensée commun lors d’un séminaire. Participation uniquement sur invitation.

Atelier L’auteur des graines d’accacia
Samedi 3 février, 16h30-17h30
Avec, entre autres, Nathalie Blanc, Bureau d’études, Ewen Chardronnet et Loïc Fel.
Présentation et performance des travaux d’Aliens in Green, co-produit par notre Laboratoire de la culture durable #2, La Table et le Territoire.

Retrouvez toute la programmation ICI

Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être
Vendredi 2 février 10h – Samedi 3 février 22h
Cité Internationale des Arts, Paris

© Sylvain Gouraud. La verse, Boutigny sur Essonne, 2014.


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.