Appel à projets : Vivants Voyageurs

Appel à projets : Vivants Voyageurs

La Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France, L’Olympiade Culturelle – Paris 2024, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay et l’association COAL,  lancent l’Appel à Projets « Partage ton Grand Paris #3 ».

 

EN 2023, DONNEZ VIE AU GRAND PARIS DE DEMAIN AVEC VOS PROJETS ARTISTIQUES, CULTURELS ET ENGAGÉS POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE !

La troisième édition de l’appel à projets Partage Ton Grand Paris souhaite soutenir des propositions intégrant les enjeux de transition écologique, à travers des projets artistiques et culturels qui se déploieront le long du tracé du Grand Paris Express sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris. Pour inventer des trajectoires à engager ensemble, pour cheminer vers des futurs possibles et souhaitables, pour des projets d’arts vivants et voyageurs !

Cet appel à projets s’inscrit dans une réflexion commune autour de la ville de demain, des nouvelles mobilités et de la révélation des lieux du Grand Paris. A la croisée des relations entre art, espace public, chantiers, villes et territoires et afin de favoriser son appropriation par les habitants et tous les acteurs locaux, cette initiative entend favoriser des projets portant un regard sensible et critique sur la transformation durable de la ville.

Le jury décernera un coup de cœur au lauréat s’inscrivant au plus près de la thématique « Vivants Voyageurs » et répondant au mieux aux critères de gestion de projet éco-responsable. Une aide supplémentaire (financière / accompagnement) lui sera également attribuée par l’association COAL.

A l’occasion de l’Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette édition 2023 distinguera également parmi les lauréats un projet associant art et sport.

CALENDRIER

13 février : lancement de l’appel à projet

19 mars à minuit : clôture de l’appel

Début mai : jury de sélection des projets et annonce des projets retenus

Mai à décembre 2023 : déploiement des projets

En savoir plus ICI


A voir aussi

Suzanne Husky au Drawing Lab
Vers une internationale des rivières…
L’Eau et le Diamant

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.