LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Le Laboratoire espace cerveau, espace de recherche de l’IAC – Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne/Rhône Alpes propose d’investir l’été comme un temps de recherche partagée afin d’explorer ensemble les conséquences de l’Anthropocène.
Publié le 22 juin 2023
Le Laboratoire espace cerveau propose d’investir l’été comme un temps de recherche partagée afin d’explorer ensemble les conséquences de l’Anthropocène*, dans ce lieu vitré rendu insoutenable par la chaleur.
Comment traverser les bouleversements du monde, comment s’y adapter ou plutôt comment changer notre vision du monde ?
La création, le sensible, les imaginaires, peuvent-ils participer d’un véritable renouvellement de nos perceptions et de nos regards ?
À la fraîche !
De 17h à 21h, retrouvons-nous autour d’un verre dans les jardins de l’IAC métamorphosé pour l’occasion.
Au programme :
Environnements artistiques, conversations, ateliers, méditation, cinéma en plein air, performances, etc.
COAL y présente notamment les dix projets des artistes nommés pour la 14e édition du Prix COAL sur les plantes.
—
*Construit à partir du grec ancien (anthropos, « être humain », et kainos « nouveau »), le concept d’Anthropocène désigne une nouvelle époque géologique, post-Holocène (depuis la révolution industrielle fin 18e siècle) où l’activité humaine prévaut sur les forces géophysiques et les écosystèmes au point de mettre en péril l’habitabilité de la terre, pour les humains et les non-humains.
Initié en 2009 par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, le Laboratoire espace cerveau réunit artistes et chercheurs afin de partager leurs explorations. Dans un premier temps, des relations du corps à l’espace à travers le processus de l’immersion et de l’expérience perceptuelle puis à partir de 2016, face à l’Anthropocène, autour des liens de coexistence vitale qui unissent les êtres vivants. Partant d’expérimentations artistiques, il privilégie l’intuition comme moteur, les imaginaires partagés comme fondement et l’intelligence collective comme mode opératoire.
IAC – Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne/Rhône Alpes
11 Rue Dr Dolard, 69100 Villeurbanne
https://i-ac.eu/
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…
Une expérience visuelle de Vergine Keaton sur une proposition de COAL dans le cadre de l’exposition COALITION, 15 ans d’art…