COAL AUX ATELIERS D’ÉTÉ  DU LABORATOIRE ESPACE CERVEAU

COAL AUX ATELIERS D’ÉTÉ DU LABORATOIRE ESPACE CERVEAU

Le Laboratoire espace cerveau, espace de recherche de l’IAC – Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne/Rhône Alpes propose d’investir l’été comme un temps de recherche partagée afin d’explorer ensemble les conséquences de l’Anthropocène.

LES ATELIERS D’ÉTÉ 
DU LABORATOIRE ESPACE CERVEAU

AVEC THIERRY BOUTONNIER, LAURANNE GERMOND, BÉATRICE JOSSE, PAULINE JULIER, SANDRA LORENZI, ANAÏS ROESCH

OUVERTURE LE MERCREDI 21 JUIN DE 18H30 À 23H

C’est l’été, il fait chaud, de plus en plus chaud…

Le Laboratoire espace cerveau propose d’investir l’été comme un temps de recherche partagée afin d’explorer ensemble les conséquences de l’Anthropocène*, dans ce lieu vitré rendu insoutenable par la chaleur.

Comment traverser les bouleversements du monde, comment s’y adapter ou plutôt comment changer notre vision du monde ?
La création, le sensible, les imaginaires, peuvent-ils participer d’un véritable renouvellement de nos perceptions et de nos regards ?

Cet été 2023, le Laboratoire espace cerveau nous invite tou·te·s — artistes, chercheur·euse·s, praticien·ne·s et acteur·rice·s de terrain, habitant·e·s, flâneur·euse·s et chercheur·euse·s en herbe… — à apprendre à nous transformer afin d’inventer ensemble le monde qui vient.

À la fraîche !
De 17h à 21h, retrouvons-nous autour d’un verre dans les jardins de l’IAC métamorphosé pour l’occasion.

Au programme : 
Environnements artistiques, conversations, ateliers, méditation, cinéma en plein air, performances, etc.

COAL y présente notamment les dix projets des artistes nommés pour la 14e édition du Prix COAL sur les plantes.


*Construit à partir du grec ancien (anthropos, « être humain », et kainos « nouveau »), le concept d’Anthropocène désigne une nouvelle époque géologique, post-Holocène (depuis la révolution industrielle fin 18e siècle) où l’activité humaine prévaut sur les forces géophysiques et les écosystèmes au point de mettre en péril l’habitabilité de la terre, pour les humains et les non-humains.

le Laboratoire espace cerveau de l’IAC

Initié en 2009 par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, le Laboratoire espace cerveau réunit artistes et chercheurs afin de partager leurs explorations. Dans un premier temps, des relations du corps à l’espace à travers le processus de l’immersion et de l’expérience perceptuelle puis à partir de 2016, face à l’Anthropocène, autour des liens de coexistence vitale qui unissent les êtres vivants. Partant d’expérimentations artistiques, il privilégie l’intuition comme moteur, les imaginaires partagés comme fondement et l’intelligence collective comme mode opératoire.

IAC – Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne/Rhône Alpes

11 Rue Dr Dolard, 69100 Villeurbanne

https://i-ac.eu/


A voir aussi

Suzanne Husky au Drawing Lab
Vers une internationale des rivières…
L’Eau et le Diamant

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.