« Le vivant et son énergie » – Appel à créations d’artistes

« Le vivant et son énergie » – Appel à créations d’artistes

APPEL A CREATIONS D’ARTISTES

Le vivant et son énergie

Dans le cadre de l’année Le Nôtre 2013 (Ville de Versailles), une équipe pluri-disciplinaire de chercheurs invitent les artistes à explorer un nouveau champ de recherche sur les terrains de l’INRA à Versailles

Date limite de soumission des projets : 6 janvier 2013

Face à la crise énergétique, une nouvelle pensée de l’énergie est en train d’émerger. L’énergie du vivant en est une composante majeure, qui va bien au-delà des stratégies de production d’agrocarburants et de biomasse. Le monde vivant est irrigué de circulations d’énergie dans lesquelles nous baignons sans y prendre garde : condensation de l’énergie solaire en matière organique (photosynthèse) ; cycles de l’eau (évapotranspiration des plantes, production de nuages et de pluies, rosée) ; climatisation naturelle (fraîcheur dégagée par la végétation dans le sol et l’air) ; dégagement de chaleur (pourrissement et fermentation des feuilles tombées, compostage)… Au fond, nos expériences sensorielles changeantes au fil des saisons (à l’ombre d’un arbre, par exemple) sont les témoignages les plus directs de la portée de l’énergie dégagée par les composants végétaux, animaux, minéraux et aquatiques de nos milieux de vie.

L’objectif du programme de recherche développé sur le Centre INRA de Versailles-Grignon est de faire collaborer l’art et la recherche pour rendre sensible cette intelligence bio-énergétique et créer une nouvelle interface entre société et énergie. Terrain de rencontre entre artistes impliqués dans l’écologie et chercheurs, ce programme comprend aussi un chantier d’expérimentation transdisciplinaire pour étudiants. L’exposition des créations sélectionnées s’accompagnera en mai et juin 2013 de forums-débats avec le public et une restitution de l’ensemble du programme aura lieu au cours d’un séminaire prévu fin 2013. Comme exemples d’exploration artistique des circulations d’énergie qui irriguent le monde vivant, on pourra se référer aux travaux mentionnés en annexe.

 

Télécharger le détail de l’appel à projets

 

© INRA, S. Pouteau et D. Perrotti

 

 


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.