
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
Lauranne Germond, directrice de COAL est commissaire de l’exposition Le Chant des Forêts, une traversée sensible, visuelle et sonore au…
Publié le 19 novembre 2012
APPEL A CREATIONS D’ARTISTES
Le vivant et son énergie
Dans le cadre de l’année Le Nôtre 2013 (Ville de Versailles), une équipe pluri-disciplinaire de chercheurs invitent les artistes à explorer un nouveau champ de recherche sur les terrains de l’INRA à Versailles
Date limite de soumission des projets : 6 janvier 2013
Face à la crise énergétique, une nouvelle pensée de l’énergie est en train d’émerger. L’énergie du vivant en est une composante majeure, qui va bien au-delà des stratégies de production d’agrocarburants et de biomasse. Le monde vivant est irrigué de circulations d’énergie dans lesquelles nous baignons sans y prendre garde : condensation de l’énergie solaire en matière organique (photosynthèse) ; cycles de l’eau (évapotranspiration des plantes, production de nuages et de pluies, rosée) ; climatisation naturelle (fraîcheur dégagée par la végétation dans le sol et l’air) ; dégagement de chaleur (pourrissement et fermentation des feuilles tombées, compostage)… Au fond, nos expériences sensorielles changeantes au fil des saisons (à l’ombre d’un arbre, par exemple) sont les témoignages les plus directs de la portée de l’énergie dégagée par les composants végétaux, animaux, minéraux et aquatiques de nos milieux de vie.
L’objectif du programme de recherche développé sur le Centre INRA de Versailles-Grignon est de faire collaborer l’art et la recherche pour rendre sensible cette intelligence bio-énergétique et créer une nouvelle interface entre société et énergie. Terrain de rencontre entre artistes impliqués dans l’écologie et chercheurs, ce programme comprend aussi un chantier d’expérimentation transdisciplinaire pour étudiants. L’exposition des créations sélectionnées s’accompagnera en mai et juin 2013 de forums-débats avec le public et une restitution de l’ensemble du programme aura lieu au cours d’un séminaire prévu fin 2013. Comme exemples d’exploration artistique des circulations d’énergie qui irriguent le monde vivant, on pourra se référer aux travaux mentionnés en annexe.
Télécharger le détail de l’appel à projets
© INRA, S. Pouteau et D. Perrotti
Lauranne Germond, directrice de COAL est commissaire de l’exposition Le Chant des Forêts, une traversée sensible, visuelle et sonore au…
COAL invite 5 artistes à la scène européenne de Strasbourg pour le forum “Where to land, embedding european performing arts…
Une exposition itinérante franco-portugaise sur les enjeux énergétique des océans organisé dans le cadre de la saison croisée France-Portugal, la…