Radical Action Reaction (RAR), un projet ArtCOP21 d’Ackroyd & Harvey

Radical Action Reaction (RAR), un projet ArtCOP21 d’Ackroyd & Harvey

Ackroyd & Harvey ont imaginé le Projet Radical Action Reaction, une oeuvre collaborative, monumentale et au long cours, co-produite par COAL et le Muséum national d’Histoire naturelle pour ArtCOP21

Le projet Radical Action Reaction (RAR) découle de l’intérêt qu’Ackroyd & Harvey portent de longue date aux plantes et au pouvoir de résilience de la nature. Il s’inscrit dans la poursuite de l’oeuvre « Beuys’ Acorns », les glands des chênes de Beuys.

En 2007, les artistes ont recueilli et planté au Royaume-Uni des glands issus des 7000 chênes mis en terre par l’artiste allemand Joseph Beuys en 1982 à la documenta de Kassel. A partir de quelques 200 jeunes pousses, ils ont créé l’œuvre Beuys’Acorns, présentée à plusieurs reprises dans des institutions renommées en France et au Royaume Uni.

Le projet RAR, pour Radical Action Reaction, est composé de trois phases successives et interdépendantes : RADICAL, TREE ON TOUR une tournée interactive de huit semaines de Beuys’ Acorns dans des lieux culturels et institutions publiques en France ; ACTION. THE TREE CEREMONY, une installation monumentale et une plantation d’arbre cérémoniale par les artistes à Paris au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Arboretum de Chèvreloup (Yvelines), et une vague de plantations d’arbres dans une quinzaine de lieux en France pendant la COP21. S’en suivra REACTION une série de Réactions mis en oeuvre à long terme par la vingtaine de partenaires culturels et scientifiques impliqués dans le projet.

Ce dispositif complet vise à transmettre le potentiel de l’art comme forme d’activisme environnemental.

 

ACTION. THE TREE CEREMONY

Du 3 au 7 décembre 2015

Au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Arboretum de Chèvreloup (Yvelines).

Installation et plantation cérémoniale co-produite par COAL et le Muséum national d’Histoire naturelle pour ArtCOP21

Le 3 décembre, alors que débutaient les négociations de la COP21, Ackroyd & Harvey ont inauguré l’installation monumentale d’un chêne majestueux entouré d’une draperie d’herbe vivante au jardin des Plantes. L’arbre ainsi magnifié et mis en scène, rend hommage à la déclaration de Beuys selon laquelle il faut “faire du monde une grande forêt, bâtir les villes et les environnements comme des forêts”. L’oeuvre est un appel esthétique à couvrir nos villes d’arbres et de plantes, pour nous préparer à un futur incertain.

Les sciences montrent combien les forêts sont cruciales pour la santé des villes à long terme : une augmentation de 10% de la couverture arboricole peut maintenir l’augmentation des températures en dessous de 4°C et rendre les villes invulnérables au changement climatique jusqu’en 2080.

 

Ce chêne à forte valeur symbolique a été choisi pour ses capacités d’adaptation au changement du climat parisien et pour sa croissance lente qui capte durablement le CO2. Portant l’espoir et la mémoire de la coP21, rencontre décisive pour négocier un accord international contraignant sur le climat, cet arbre a été planté, à l’issue de la conférence climat, dans l’Arboretum du Muséum national d’Histoire naturelle, rejoignant ainsi les arbres illustres qui ponctuent notre histoire des sciences naturelles.

Cette plantation catalyse une série de plantations citoyennes et de réactions dans un réseau de structures culturelles engagées dans la sensibilisation aux enjeux climatiques dont le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, le Zoo-Jardin Botanique de Mulhouse, La Station, Nice, Les Moulins/Studio Orta, Boissy Le-Chatel, le Domaine de Chamarande, la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, le Cimetière des Gonards, la Ville de Versailles, l’INRA Centre de Versailles-Grignon.

Télécharger la présentation complète du projet RAR

Un projet COAL à retrouver sur ArtCOP21

 

 


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.