UNE BANQUE DU MIEL POUR ÉPARGNER LES ABEILLES

UNE BANQUE DU MIEL POUR ÉPARGNER LES ABEILLES

Du 14 septembre au 10 octobre 2010, dans le cadre du parcours artistique Naturel brut, venez découvrir La banque du miel, la bourse ou la vie, œuvre interactive de l’inimitable Olivier Darné.
Commissariat : Lauranne Germond – COAL

A une époque où les banques n’épargnent personne, dans l’actualité de deux crises, l’une écologique, l’autre financière, La Banque du miel investit la place de la Bourse. Essaim d’abeilles et comptoir de banque mis en scène, elle se visite mais pas seulement…

Olivier Darné, plasticien apiculteur, comme il aime à se définir lui-même, nous invite à méditer sur notre capacité à tirer profit d’un écosystème, dont nous mettons en péril l’équilibre par nos excès et notre recherche constante de profits matériels. Face au déclin des populations d’abeilles, ce dispositif artistique développe un véritable outil financier permettant de subventionner un service public de pollinisation !

Et si vous investissiez dans la banque du miel pour épargner le vivant et récolter de l’argent d’abeille ?
Afin de protéger l’espèce, l’artiste vous propose d’ouvrir un « compte bancaire abeille » qui transforme symboliquement l’argent en miel. Une partie du butin récolté dans les ruchers financés par votre apport sera partagé entre les sociétaires de la Banque du miel tandis qu’une autre sera transférée au « Fonds Mellifère International » (FMI) afin de constituer, d’année en année, une mielothèque internationale. Enfin, la part restante sera vendue et les recettes réinvesties dans la création de nouveaux ruchers de pollinisation en France et à l’étranger.

« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre » Albert Einstein
Les visites Bancaires ont lieu les mardis, vendredis et samedi de 16h à 19h. jusqu’au 2 Octobre.
Des abeilles à la bourse, reportage vidéo du journal Libération

 


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.