STUWA : Anthropo-cène de Thierry Boutonnier

STUWA : Anthropo-cène de Thierry Boutonnier

Dans le cadre de la création du jardin paysager de la Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller, l’artiste Thierry Boutonnier imagine Anthropo-cène, une œuvre coopérative qui unit les arbres avec une table monumentale sous la direction artistique de COAL. Cette cène, dont les pieds et les troncs se confondent, est le symbole de l’articulation des vergers et des habitats en pays Sundgauvien. L’œuvre invite villageois et promeneurs à s’attabler pour devenir les commensaux* de ces arbres qui nous relient à la Terre durant de grands moments de convivialité. L’œuvre, lieu de vie tourné vers l’avenir a été commanditée par la commune de Bernwiller.

Pour son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le pays de Sundgau a la formidable initiative de donner une place particulière aux vergers. En effet, son projet d’aménagement et de développement durable articule l’optimisation foncière par la mobilisation des « dents-creuses » sans « considérer invariablements comme dents creuses les vergers présents à l’intérieur des armatures bâties ». Thierry Boutonnier entend donner une forme artistique à cette volonté d’articuler des vergers communs avec l’habitat, de donner une importance à ce patrimoine vivant, d’où sa proposition d’oeuvre  Antrhopo-cène.

La table vivante met en scène nos interactions dans une « dent creuse ». Elle se situe entre le sol et le houppier des arbres. Elle crée un espace, génère une assemblée. Elle donne une forme aux rencontres et aux échanges. Elle fait directement référence au commensalisme*. Des êtres non-humains se joignent à notre table, les arbres de cultures dont l’existence dépend de nos comportements alimentaires en font partie. La table des interactions raconte ces amourettes qui se tissent entre nos lèvres.

Cette table offre la possibilité d’une cène, d’un repas pris en commun, partagé, et permet d’assumer la place de l’Humain dans son environnement, en l’engageant à prendre ses responsabilités quant à la co-habitation avec les non-humains qui nous peuplent.

*Commensal : désigne une personne qui mange à la même table qu’une ou plusieurs autres.


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.