Exposition COALITION à l’Institut Français d’Izmir

Exposition COALITION à l’Institut Français d’Izmir

Au printemps 2024, COAL présentait à Paris, la première édition de COALITION, une grande exposition pluridisciplinaire célébrant le 15e anniversaire de COAL, association de référence pour l’art et l’écologie à Paris. Une version adaptée de l’exposition spécifiquement conçue pour l’Institut français de Turquie à Izmir, réunit ici douze artistes représentant la richesse et la variété des approches de la scène artistique de l’écologie. Ensemble, elles et ils convoquent la communauté d’imaginaires qui s’est constituée au fil des 15 éditions du Prix COAL, initiative phare de l’association pour la promotion, l’accompagnement et la diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent la révolution écologique.

Crédit image : Momoko Seto « PLANET ∑ », 2014. Film still. © Momoko Seto

21 février – 26 avril 2025, de 10h – 21h

Institut français de Turquie à Izmir
Cumhuriyet Blv. No:152,
35220 Alsancak İzmir, Turquie

Aujourd’hui l’état des lieux de nos écosystèmes ne laisse plus le choix de se préoccuper d’écologie. Alors que les sols sont contaminés, les forêts asphyxiées, alors que le vivant s’effondre, et que le dérèglement climatique s’emballe… Pourquoi n’arrivons-nous pas à préserver, à prendre soin, à défendre la Terre que nous avons en partage ?

Une nouvelle génération d’artistes, tous issus d’horizons différents, œuvre au service d’un rééquilibrage. Décrire, avertir, agir, non pas dans l’illusion de sauver le monde, mais dans l’espoir d’infléchir les comportements, de tisser de nouveaux récits collectifs, matrimoines et patrimoines communs en développement, cadres conscients, positifs et nécessaires, pour faire naître des conduites plus vertueuses, de nouvelles alliances entre les différents règnes du vivant, et défendre plus que jamais ce à quoi nous tenons : la liberté et la beauté du monde tel que nous voulons qu’il continue à exister.

Comme pour prendre pied face au vertige de l’effondrement, ces artistes dessinent les contours de ce qui se dérobe, donnent un visage à l’anthropocène, rendent perceptibles les pollutions cachées, la destruction des écosystèmes et les souffrances invisibilisées. Loin du fatalisme, ils et elles bâtissent les conditions d’une résistance et d’une résilience honorant ainsi les mots du poète Hölderlin : « là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ».

Comme une rivière qui grandit et fait son lit en embrassant la diversité des terres nourricières et des flux qui l’alimentent, ces artistes amplifient notre rapport sensible au monde en renouvelant sans cesse les pratiques, les savoirs, et les savoir-faire. De l’action politique aux pratiques réparatrices, des arts de la main aux arts de la terre, en lien avec les penseurs, les scientifiques, les citoyens, les militants qui cherchent, transforment et agissent, l’art a le pouvoir, non seulement d’alerter et de dénoncer mais aussi de réparer et de relier par des gestes d’attention et de partage. Il contribue à faire croître cette COALITION, cette communauté d’attentions et d’actions essentielle pour que chacun·e trouve l’inspiration, les moyens et le courage de mettre en œuvre les transformations vers un monde plus durable et plus juste.

Commissariat de l’exposition : Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL et Sara Dufour, directrice des programmes de COAL

Les artistes participant à l’exposition : Ackroyd & Harvey (UK), Brandon Ballengée (US), Lélia Demoisy (FR), Beya Gille Gacha (FR), Camille Goujon (FR), Suzanne Husky (FR), Shivay La Multiple (FR/NC), Lucy + Jorge Orta (UK/AR), Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian (FR), Erik Samakh (FR), Momoko Seto (JP), Michael Wang (US).

 

Avec le concours de toutes les équipes de l’Institut français de Turquie.

COAL et l’Institut français de Turquie à Izmir tiennent à remercier sincèrement toutes et tous les artistes participant à l’exposition. 

Nous tenons également à remercier chaleureusement les partenaires du prix COAL :

le Ministère de la Culture
l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
la Fondation LAccolade
la Fondation François Sommer

Les prêteur·euses : Les artistes, Galerie Alain Gutharc, le Drawing Lab Paris


A voir aussi

VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II
LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Flâneries lumineuses à l’abbaye de Noirlac

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.