VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II
En tant que partenaire du projet nous sommes heureux de partager avec vous le prochains temps fort de « Vers…
Publié le 16 octobre 2013
Haute diversité – Par le prisme de la patate
Exposition du 18 au 26 octobre 2014
Avec le soutien du fonds de dotation N.A ! Fund
Et si nous questionnions notre histoire commune à partir de la pomme de terre ? Tel est le souhait d’Åsa Sonjasdotter qui présente au CENTQUATRE-PARIS, du 18 au 26 octobre, le projet Haute diversité – Par le prisme de la patate.
Projet Lauréat du Prix Coal art et environnement 2014, Haute diversité – Par le prisme de la patate a été réalisé dans le cadre d’une résidence croisée d’Åsa Sonjasdotter au Domaine de Chamarande et au CENTQUATRE-PARIS. Il est actuellement présenté au Domaine de Chamarande, dans le cadre de l’exposition VIVRES, jusqu’au 26 octobre.
Influencée par les lieux de culture historique du féculent, inspirée par l’esprit de résistance face à la standardisation et séduite par la multiplication des initiatives de jardins partagés, l’artiste suédoise réintègre une douzaine de variétés de pommes de terre datant de la Révolution Française à Paris et dans sa banlieue.
A travers la pomme de terre, aliment de base de l’humanité, l’artiste explore les liens entre les hommes et les plantes, et questionne l’histoire du colonialisme, des pressions commerciales, des normes de régulations européennes.
L’installation Haute diversité – Par le prisme de la patate s’intègre dans le cadre des résidences de production soutenues par le N.A ! Fund. Fonds de dotation de Betrand Jacoberger, le N.A ! Fund s’engage auprès d’artistes qui mènent des réflexions autour de la nature, de l’écologie et des changements climatiques.
Depuis 2013, il soutient le CENTQUATRE-PARIS et plus précisement le travail en résidence, en production et en diffusion de cinq artistes : le duo britannique Ackroyd & Harvey ; la Suédoise Åsa Sonjasdotter ; les Français Jérémy Gobé et Alice Mulliez; et le Franco-Allemand Adrian Schindler.
Née en 1966 en Suède, Åsa Sonjasdotter vit et travaille entre Tromsø (Norvège) et Berlin (Allemagne). L’artiste entend révéler les enjeux politiques liés à la biodiversité par ses recherches sur les implications culturelles, politiques et économiques de la domestication de la pomme de terre. Par ce féculent, elle étudie l’histoire du colonialisme, des pressions commerciales et des normes de régulation européennes. Åsa Sonjasdotter bénéficie du soutien de N.A! Fund.
Informations pratiques :
Haute diversité – Par le prisme de la patate
Au CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial, 75019 Paris
Du 18 au 26 octobre 2014
La vente d’espèces rares de pommes de terre, sous forme d’installation- performance, aura lieu du 18 au 26 octobre aux horaires d’ouverture de l’installation (14h-19h à l’exception du jour d’ouverture où la vente débutera à 15h30).
D’autre part, les partenaires et membres d’associations avec lesquels l’artiste a travaillé, pourront vendre leurs fruits et légumes le samedi 18 octobre de 15h30 à 19h et le samedi 25 octobre de 14h à 19h.
Plus d’infos sur N.A ! Fund et 104.fr
En tant que partenaire du projet nous sommes heureux de partager avec vous le prochains temps fort de « Vers…
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…