Search
Generic filters
Åsa Sonjasdotter, Lauréate du Prix COAL au CENTQUATRE- PARIS

Åsa Sonjasdotter, Lauréate du Prix COAL au CENTQUATRE- PARIS

Haute diversité – Par le prisme de la patate

Exposition du 18 au 26 octobre 2014
Avec le soutien du fonds de dotation N.A ! Fund

Et si nous questionnions notre histoire commune à partir de la pomme de terre ? Tel est le souhait d’Åsa Sonjasdotter qui présente au CENTQUATRE-PARIS, du 18 au 26 octobre, le projet Haute diversité – Par le prisme de la patate.

 

Projet Lauréat du Prix Coal art et environnement 2014Haute  diversité – Par le prisme de la patate a été réalisé dans le cadre  d’une résidence croisée d’Åsa Sonjasdotter au Domaine de  Chamarande et au CENTQUATRE-PARIS. Il  est actuellement présenté au Domaine de Chamarande, dans le  cadre de l’exposition VIVRES, jusqu’au 26 octobre.

Influencée par les lieux de culture historique du féculent,  inspirée par l’esprit de résistance face à la standardisation et séduite par la multiplication des initiatives de jardins partagés, l’artiste suédoise réintègre une douzaine de variétés de pommes de terre datant de la Révolution Française à Paris et dans sa banlieue.

A travers la pomme de terre, aliment de base de l’humanité, l’artiste explore les liens entre les hommes et les plantes, et questionne l’histoire du colonialisme, des pressions commerciales, des normes de régulations européennes.

L’installation Haute diversité – Par le prisme de la patate s’intègre dans le cadre des résidences de production soutenues par le N.A ! Fund. Fonds de dotation de Betrand Jacoberger, le N.A ! Fund s’engage auprès d’artistes qui mènent des réflexions autour de la nature, de l’écologie et des changements climatiques.

Depuis 2013, il soutient le CENTQUATRE-PARIS et plus précisement le travail en résidence, en production et en diffusion de cinq artistes : le duo britannique Ackroyd & Harvey ; la Suédoise Åsa Sonjasdotter ; les Français Jérémy Gobé et Alice Mulliez; et le Franco-Allemand Adrian Schindler.


Née en 1966 en Suède, Åsa Sonjasdotter vit et travaille entre  Tromsø (Norvège) et Berlin (Allemagne). L’artiste entend  révéler les enjeux politiques liés à la biodiversité par ses  recherches sur les implications culturelles, politiques et  économiques de la domestication de la pomme de terre. Par ce féculent, elle étudie l’histoire du colonialisme, des pressions commerciales et des normes de régulation européennes. Åsa Sonjasdotter bénéficie du soutien de N.A! Fund.

 

Informations pratiques :

Haute diversité – Par le prisme de la patate

Au CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial, 75019 Paris
Du 18 au 26 octobre 2014

La vente d’espèces rares de pommes de terre, sous forme d’installation- performance, aura lieu du 18 au 26 octobre aux horaires d’ouverture de l’installation (14h-19h à l’exception du jour d’ouverture où la vente débutera à 15h30).

D’autre part, les partenaires et membres d’associations avec lesquels l’artiste a travaillé, pourront vendre leurs fruits et légumes le samedi 18 octobre de 15h30 à 19h et le samedi 25 octobre de 14h à 19h.

Plus d’infos sur N.A ! Fund et 104.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A voir aussi

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.