Search
Generic filters
UltraCoal, CEAAC, Strasbourg

UltraCoal, CEAAC, Strasbourg

Du 18 juin au 16 octobre, COAL présente Ultralocal, dernière exposition de sa trilogie Think global, Act local au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg.

Ultralocal revisite et renverse la notion d’utopie par un ensemble d’expériences qu’ont menées les artistes de l’exposition dans des contextes ultralocaux et spécifiques.

Du point de vue de l’écologie et du développement durable, l’organisation, les matériaux et les créations qui seront les plus performants diffèrent dans chaque contexte environnemental, culturel et technique. L’idée doit, à chaque fois, être réadaptée dans une forme de créolité et de recréation qui la fait varier et s’adapter à chaque lieu d’implantation. L’idée globale se décline ainsi en application locale, elle se fait glocale.

Au sein de Ultralocal, les artistes revisitent la notion même d’utopie. Celle- ci ne peut plus, à notre époque, être un ailleurs. Elle n’est plus reproductible par copier-coller. Elle doit être inventée ici et maintenant. Pour aujourd’hui comme pour demain. En somme, les artistes dont les propositions visent à mettre en œuvre un développement durable sont des situationnistes jusqu’au boutistes à l’opposé de l’utopie, qui, étymologiquement, se définit comme un idéal absolu, dénué de lieu. Ici, c’est au contraire la localisation et le contexte immédiat, qui deviennent les matériaux mêmes de la création qui tend, par sa singularité, à atteindre l’universalité.

Les artistes de Ultralocal proposent ainsi leurs oeuvres comme des moyens autant que des pistes pour favoriser la réappropriation de la ville par les citoyens, inventer de nouvelles pratiques et remémorer celles oubliées, s’adapter aux changements induits par la mondialisation ou encore interroger le fonctionnement actuel du marché de l’art, de l’industrie ou de l’économie de tout un pays. Exposition généreuse, aux frontières des disciplines et des codes, des symboles de la création artistique contemporaine, Ultralocal s’introduit dans les failles de nos sociétés pour pirater, avec poésie et humour, la réalité.


Avec :
Bertille Bak (FR) – Adrián Balseca (EQU) – Pauline Bastard (FR) – Thierry Boutonnier (FR) – Minerva Cuevas (MEX) – Collective Disaster – Nicolas Floc’h (FR) – Katharina Unger (LIVIN Studio – AUT), Bianca Anderson, Marlon Odhiambo et David Hines, Abhishek Raut and Judith Sansom – Stefan Shankland (FR) – Simon Starling (GB) – Laurent Tixador (FR)


Exposition présentée du 18 juin au 16 octobre 2016
Vernissage le vendredi 17 juin à 18h30


CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
www.ceaac.org


A voir aussi

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.